9 mars 2017

À propos

Xavier Roy, fondateur de XR Performance, est kinésiologue et préparateur physique. Titulaire d’un baccalauréat en kinésiologie avec une spécialisation en encadrement sportif et d’une maîtrise en kinanthropologie, il complète présentement un doctorat en éducation avec une orientation sur la préparation physique dans le contexte du sport-étudiant québécois. Au niveau académique, il est actuellement chargé de cours dans le programme de Sports Studies de l’Université Bishop’s.

Comme préparateur physique, Xavier est spécialisé dans le développement athlétique d’étudiants-athlètes en sport collectif comme le football, le basketball, le lacrosse et le soccer, ainsi qu’en sport individuel, comme le tennis et le ski alpin. De janvier 2017 à janvier 2018, il a occupé le poste de responsable de la préparation physique pour l’équipe de football canadien du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke. Avant cela, Xavier a occupé les fonctions de préparateur physique de 2011 à 2013 avec diverses équipes sportives de l’Université McGill, notamment avec les équipes de basketball et de football. Au niveau du football collégial, il a occupé le poste de préparateur physique avec les Triades du Cégep Régional de Lanaudière de 2009 à 2017 et avec les Cavaliers du Collège Champlain à Saint-Lambert de 2012 à 2014. Au niveau secondaire, il a également travaillé à titre de consultant en préparation physique avec les jeunes étudiants-athlètes et les entraineurs de la concentration soccer de l’École secondaire Rosemère de 2013 à 2015. Xavier agit également à titre de collaborateur en préparation physique avec Excellence Sportive Sherbrooke depuis 2017 et auprès du Conseil de développement de l’excellence sportive des Laurentides (CDESL) depuis 2013.

Son travail de préparateur physique l’a entre autres amené, au mois de septembre 2014, à consulter avec la Monkseaton Football Academy à Newcastle en Angleterre ainsi qu’à présenter sur la préparation physique en football collégial québécois lors du 2e Congrès de l’Union des Préparateurs Physiques Professionnels (U3P) à Paris.

Comme kinésiologue, il s’occupe de la mise en forme et de l’entrainement de clients en séance privée à leur domicile, à distance ou à son propre studio. À cet égard, il travaille généralement avec des clients ayant comme objectifs des gains de masse musculaire, de perte de poids ou de réathlétisation sportive.

Membre de la Fédération des Kinésiologues du Québec, il est également détenteur de certifications reconnues comme celles de « Certified Strength and Conditioning Specialist » de la National Strength and Conditioning Association et de « High School Strength and Conditioning Specialist » de la International Youth Conditioning Association.