Déjeuner sur le pouce?

Pour certains, le réveil est une véritable course contre la montre.  Prendre sa douche, s’habiller et se préparer pour le travail constituent, pour beaucoup, la routine qui a été adoptée du lundi au vendredi.  Il se peut même que ces gens doivent consommer leur petit déjeuner au travail ou pire, ne rien manger du tout.  On sait pourtant que le déjeuner est le repas le plus important de la journée; celui qui a le plus grand impact sur notre niveau d’énergie, notre productivité au travail, notre humeur et bien sûr, notre santé globale à court, moyen et long terme.  Pour ceux qui sont pressés le matin, que cela soit pour battre le trafic ou aller reconduire les enfants à l’école, voici quelques exemples de repas vite faits qui peuvent vous dépanner le matin.

Le sandwich aux oeufs

Un classique!  Deux tranches de pain aux grains entiers (ex: Pain Ezekiel), salade aux oeufs (2-3 oeufs cuits durs, mayonnaise légère ou bio, oignons, poivre, sel) et des feuilles d’épinards.  Le tout accompagné d’un fruit frais comme une pomme et de 250-500 ml de lait.

Les fameux shakes protéinés

Pas besoin d’y incorporer de la poudre de protéine si vous ne voulez pas ou n’en possédez pas.  Personnellement, j’en ajoute afin d’augmenter mon apport en protéines.  Pour les shakes, laisser aller votre imagination.  Voici quelques exemples:

– Glaçons + un peu d’eau, petits fruits, poudre de protéines à la vanille et épinards

– Lait, beurre d’amandes biologique, banane et 1/2 scoop de protéines au chocolat

– Lait d’amande à la vanille, citrouille, noix de Grenoble et protéines à la vanille

Yogourt aux petits fruits

Facile à faire, il s’agit de combiner les ingrédients pour obtenir un repas nutritif qui nous remplit pour quelques heures.  En plus, la caséine que l’on retrouve dans le yogourt est plus lente à digérer.

– Yogourt régulier ou yogourt grec, petits fruits, noix, flocons d’avoine, poudre de protéine si désiré, chocolat noir à 70% et + de cacao.

* à noter que le yogourt grec contient davantage de protéines que le yogourt traditionnel, presque le double pour une portion similaire.

Oeufs cuits durs, un passe-partout!

La cuisson prend seulement 10 minutes.  On peut consommer des oeufs cuits durs avec des bleuets et des amandes; un déjeuner tout simple qui comble les besoins.

Si je dois avoir recours au fast-food?

Surprenant peut-être, mais lors j’ai assisté au dernier séminaire de Mike Boyle à Boston en février dernier, il y avait effectivement une option fast-food qui était rédigé sur un panneau d’information sur l’importance du déjeuner justement.  Si jamais vous devez y avoir recours, l’équipe du Mike Boyle Strength and Conditioning conseille d’opter pour 2 oeufs Mcmuffin et un berlingot de lait chez McDonald’s.  Pour l’avoir essayé cette journée-là, je n’ai pas été déçu.  Cependant, il s’agit là de votre dernier recours!

Bref, vous avez là quelques exemples de déjeuner que vous pouvez vous faire lorsque vous êtes pressés.  Toutefois, tentez de prendre le temps de prendre un déjeuner complet une fois de temps en temps ou simplement de vous lever 20 minutes plus tôt afin de vous cuisiner quelque chose qui vous aidera à passer au travers de votre journée.

Sources:

Brian St.Pierre (2010). Show and Go Nutrition.

Outil informatif du Mike Boyle Strength and Conditioning

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *