Charge d’entrainement : Information pour aider à la prise de décision

En avril dernier, j’ai eu l’opportunité de présenter un résumé de quelques travaux de recherche lors du second Congress of Sports Studies qui avait lieu à l’Université Bishop’s.

Au cours d’une période de 15 minutes, j’ai pu notamment aborder notre travail réalisé avec les GPS en football, nos deux projets en volleyball ainsi que ma thèse doctorale.

Avec les microtechnologies GPS et accéléromètres, il est possible de recueillir de l’information sur un nombre incroyable de paramètres, notamment associés à la distance et à la vitesse et au « coût » de certaines activités sportives spécifiques. Dans notre cas, l’utilisation de cette technologie intégrée nous a permis de décrire ce qui se passe sur le terrain de football en pratique et en compétition. 

Au niveau du volleyball, notre projet est né de la volonté de l’entraineur d’améliorer son utilisation d’une plateforme en ligne de gestion de l’entrainement. Nous avons donc exploré différents concepts en lien avec la charge d’entrainement (Séance-RPE ou RPE différentielle), la récupération via des questionnaires subjectifs, journaux d’entrainement, etc.

Finalement, j’ai brièvement abordé mes travaux de doctorat alors que j’ai utilisé la méthode de la Séance-RPE pour mieux examiner le processus réflexif d’entraineurs dans leur pratique au quotidien.

Présentation à venir

Ce samedi, je serai à Brockville en Ontario afin de prendre part à une conférence mise sur pied par un jeune étudiant du programme de Sports Studies de l’Université Bishop’s. J’y aborderai notamment le sujet de la charge d’entrainement comme outil afin de guider le processus d’entrainement auprès de jeunes athlètes. Cette présentation s’adresse principalement aux entraineurs sportifs ainsi qu’aux parents de jeunes athlètes en développement.

Pour plus d’information, consultez le site web : https://www.4lifefitness.ca. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *