Retour sur la Clinique d’entraineurs de l’Estrie 2019

Au cours du week-end dernier, j’ai eu l’opportunité d’agir comme présentateur lors de la première édition de la Clinique d’entraineurs de l’Estrie, organisée par les entraineurs du programme de football du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec l’Académie de Football.

Pour l’occasion, près d’une cinquantaine d’entraineurs de niveau secondaire et collégial de la région de l’Estrie et de l’extérieur se sont réunis pour assister aux ateliers offerts par les entraineurs du Vert & Or et pour encourager une bonne cause. En effet, les profits amassés serviront à soutenir financièrement des jeunes étudiants-athlètes en football de la région en assumant une partie de leurs frais d’inscription.

Les sujets abordés au cours de la journée étaient centrés sur le développement technique des joueurs de ligne offensive et défensive ainsi que sur la philosophie défensive, les schémas tactiques sur les unités spéciales et à l’offensive, plus précisément en ce qui a trait au développement des receveurs de passes.

Pour ma part, je présentais sur le développement athlétique du jeune étudiant-athlète en football et sur la gestion de la charge d’entrainement. Dans la première partie de ma présentation, j’ai voulu mettre l’accent sur l’importance de développer une solide fondation en litéracie physique et de progressivement amener les jeunes à développer les qualités physiques nécessaires à répondre aux exigences du sport. Pour se faire, il faut que l’entraineur soit en mesure de réaliser une analyse précise de la tâche à accomplir tout en considérant le style de jeu qu’il souhaite adopté et des besoins des jeunes athlètes.

Lors de la seconde partie de ma présentation, j’ai abordé de manière globale le sujet de la gestion de la charge d’entrainement. Qu’est-ce que c’est? Quels outils les entraineurs peuvent utiliser pour quantifier la charge d’entrainement? Ensuite, j’ai présenté un exemple de comment nous avons quantifié la charge dans le passé afin d’identifier des tendances qui nous ont permis de mieux réfléchir à notre approche de planification de l’entrainement.

Je souhaite remercier Louis Leclerc, préparateur physique de l’équipe de football du Vert & Or, pour cette opportunité de venir présenter au cours de cet événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *