Les championnats nationaux de basketball se déroulent présentement chez les hommes tandis que ces mêmes championnats débutent la fin de semaine prochaine pour les femmes. Pendant que les Redmen sont à Ottawa, la préparation physique pour les filles suit sont cours. Cette semaine, nous avons 3 entraînements et un dernier la semaine prochaine avant que les filles s’envolent pour Regina en Saskatchewan. Bien que nous avons notre routine d’entraînement bien établie, cette semaine a été différente, puisque les filles doivent s’occuper des camps de basketball pour les jeunes écoliers du primaire et du secondaire en cette semaine de relâche scolaire.
Laissez-moi vous mettre en contexte. Les entraînements avec l’équipe des Martlets sont réalisés dans la première partie de leurs pratiques technico-tactiques de basketball. De cette manière, il est possible pour les joueuses de s’entraîner en équipe; ce qui n’était pas faisable autrement qu’en tenant des entraînements matinaux, entraînements que nous avons eu pendant quelques semaines en début de saison. Après avoir réalisé un échauffement dynamique, les filles prennent par à un entraînement en circuit de type intermittent 15-15 ou 20-20. Le circuit compte habituellement 7-8 stations comprenant des exercices de sauts verticaux et horizontaux, des exercices avec ballon médicinal, des squats, des fentes, push-ups, courses avec changements de direction, entre autres. Les filles complètent chaque station à deux reprises avant de prendre une pause et répéter pour une seconde série. Cela nous permet de solliciter à la fois le système cardiovasculaire et le système musculaire, en lien avec le style de jeu que l’on retrouve en basketball féminin.
Or cette semaine, nous avons dû ajuster les séances d’entraînement. Mardi, nous avons eu des jeunes qui se sont joint aux filles pour le circuit d’entraînement. Avoir 26 participants au lieu de 14 fait une grosse différence dans l’organisation des stations. Le niveau d’intensité et de complexité des exercices était beaucoup plus bas que ce que nous avons l’habitude de faire. Pour la séance d’hier, les filles me mentionnaient être fatiguées de leur journée de camp de jour. Nous avons donc diminuer l’intensité des exercices et j’ai opté pour du travail axé davantage sur la proprioception, l’équilibre, le jeu de pieds, le gainage abdominal et la réception de saut. Nous avons encore opté pour un travail intermittent, mais cette fois-ci avec un 10-15 de travail. Nous complétons aujourd’hui notre semaine d’entraînement avec une séance de récupération en piscine.
Le but de cet article est de vous montrer qu’il est important d’avoir planifié différentes séances en réponse à l’état des athlètes avec qui l’on travaille. Dans mon cas, nous n’avons pas implanté l’utilisation des Séance-RPE avec les Martlets ou tout autre outil de suivi de la charge d’entraînement. Toutefois, le simple fait de recevoir du feedback de la part des filles avant la séance d’hier était suffisant pour moi pour modifier le contenu de la séance. À ce point-ci dans la saison de compétition, le but n’est plus de stimuler les adaptations physiologiques, mais de s’assurer que les athlètes sont en santé et en pleine forme pour les matchs d’importance.