Bigger, Stronger, Faster… vraiment?

Cet adage est utilisé constamment par les entraîneurs et les préparateurs physiques dans le but d’encourager les athlètes sous leur tutelle à suivre un programme d’entraînement et ainsi devenir plus performant sur le terrain (ce qui n’est pas nécessairement gage de succès dans la pratique du sport en passant!).  Or, est-ce qu’un athlète qui devient plus gros, plus fort et plus rapide aura un avantage marqué sur ses adversaires et même, ses coéquipiers?

La réponse n’est ni blanche, ni noire.  Il est certain qu’un athlète qui a passé tout l’entre-saison à s’entraîner aura de meilleures chances de voir ses performances progresser comparativement à l’année précédente.  Par contre, il se peut que, malgré tout les efforts déployés, ce dernier se retrouve blessé à cause de cet entraînement.  Oui, il est plus gros, plus fort et plus rapide, mais cela a-t-il été fait au détriment de sa santé?  L’athlète en question possède-t-il des capacités qui peuvent le limiter à long terme dans la pratique de son sport et que l’entraînement qui lui a été prescrit n’ait pas pris ces limitations en question?

Pour ma part, je me réfère souvent à une citation de Mike Boyle, qui se questionnait à savoir s’il était mieux d’avoir un Kevin Garnett avec un saut vertical de 40 pouces dans son équipe (accent sur la performance) qui est toujours blessé ou un Kevin Garnett avec un saut vertical de 33 pouces, mais qui est présent à tous les matchs et aide son équipe (accent sur la santé).  En tant que préparateur physique et entraîneur, je suis dans une bonne position pour répondre à cette question.  Mon but premier en tant que préparateur physique est de permettre aux athlètes que je supervise d’optimiser leur préparation, ce qui inclut améliorer leur santé de mouvement et ensuite, améliorer leur performance.  Souvent, le simple fait de rétablir l’équilibre musculaire et améliorer l’exécution de divers patrons moteurs suffira à améliorer la performance.  En tant qu’entraîneur, je veux faire progresser les joueurs que j’ai sous ma tutelle.  S’il est tout le temps sur les lignes de côtés en train de soigner des blessures, je n’ai pas l’occasion de faire mon travail.

Alors, je crois qu’il serait plus exact de modifier l’adage original de Bigger, Stronger, Faster pour Healthier, Stronger, Faster. Definissons en détail chacune des composantes.

* À noter que dans certains cas, la prise de masse musculaire peut s’avérer utile et même essentielle.  Prenons comme exemple un joueur de football ou de rugby avec une carrure un peu frêle.  Afin de pouvoir réussir à passer au travers d’une saison de compétition pendant laquelle il aura à encaisser de nombreux contacts, cet athlète se devra d’augmenter sa masse musculaire de manière à ce qu’elle l’aide à sa performance.  Un gain de masse musculaire est également requis pour la population vieillissante.  La sarcopénie est une perte de la masse musculaire au profit de l’augmentation de la masse adipeuse qui est présente chez les personnes vieillissantes.  Ces gains en masse musculaire ralentiront ainsi ce processus.

Healthier pour caractériser un athlète dont les mouvements sont fluides, qui ne présente aucune limitation physique pouvant amener des compensations à d’autres articulations et points précis du corps.  Les exercices prescrits sont choisis en fonction des capacités et du niveau d’habileté de l’athlète.

Stronger parce que je crois qu’il s’agit là d’une étape indispensable du développement des athlètes et de la population générale.  Une personne plus forte sera capable de produire plus de force dans une activité comme la musculation, elle sera capable de propulser son corps avec une plus grande facilité et sera en mesure d’effectuer ses tâches quotidiennes dans trop grande fatigue (tâches ménagères, transporter des sacs, etc.).  Le développement de la force est aussi le préalable au développement de la puissance musculaire.

Faster dans la réalisation de mouvements comme l’haltérophilie.  À même force, celui qui déplacera la charge le plus rapidement déploiera plus de puissance.  Plus rapide dans la course, plus rapide sur l’accélération avec un départ en position statique.  Un athlète étant capable d’effectuer la transition d’une action excentrique à une action concentrique (temps de couplage) le plus rapidement possible aura un net avantage sur l’expression de la puissance musculaire.  Dans les sports technico-tactiques, la capacité d’analyser la situation en face de soi et réagir avec une réponse adaptée à cette situation donnera au participant un net avantage sur son adversaire.

Alors, Bigger, Stronger, Faster ou Healthier, Stronger, Faster?  Mon choix est clair.  À vous de choisir!

3 réflexions au sujet de “Bigger, Stronger, Faster… vraiment?”

  1. Il va de soi que la santé prime sur la masse musculaire, d’autant plus que la masse musculaire peut dans certains cas ralentir l’athlète. On doit s’assurer que les muscles plus gros sont capables de donner ce qu’on leur demande, c’est pourquoi on doit constamment se rappeler des raisons pour lesquelles on s’entraîne. Il est cent fois préférable de prendre quelques livres de muscles qui seront capables d’exprimer leur force de façon explosive que de prendre dix livres de muscles qui sont forts mais lents. Pour entraîner un athlète de façon complète, il faut progresser lentement, et ne rien laisser de côté.

  2. Bonjour
    Globalement d’accord avec article et commentaire. Mais ce slogan est plutôt généralement employé par les culturistes chez qui le mot BIG révèle une importance fondamentale et supplante beaucoup d’autres considérations et en particulier celle de la santé. Etre « gros et sec » constitue la performance à atteindre en bodybuilding de compétition. Et si certaines méthodes d’entraînement culturistes peuvent être bénéfiques en préparation physique dans beaucoup de pratiques sportives, il est certain qu’elles doivent favoriser le renforcement musculaire « utile » et non pas le volume à tout prix et qui n’a pas de transfert positif dans la spécialité du pratiquant.
    Quand j’étais jeune, on disait que la culture physique faisait maigrir les gros et grossir les maigres, simple mais finalement bien résumé.
    Body building signifie « construction du corps » donc d’accord pour un corps plus fort et plus rapide tout en étant SAIN.

  3. Ping : Deux ans déjà! | Le site de XR Performance

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.