Conférence Elite Sport Summit 2015 – Jour 4 : jour de conférence #1

Aujourd’hui débutait officiellement la première conférence Elite Sport Summit organisée par CONQA Sport. Pour cette première journée, plusieurs présentateurs étaient au programme avec pour objectif principal de stimuler une réflexion sur comment repousser les limites de la performance sportive et humaine.

La première présentation fut de loin ma favorite de la journée. Lorne Sulcas, un ancien Game Ranger, a partagé avec l’audience son expertise à propos des 3 grands félins d’Afrique, soit le le léopard, le cheetah et le lion. Chaque félin présente des caractéristiques  en termes de comportement que l’on peux très bien transposer dans la performance sportive.

Ensuite, Luke Bodensteiner de US Ski & Snowboard Association et Andy Harrison de British Cycling ont présenté sur la mise en place de programmes de haute performance alors que Scott MacLachlan de l’équipe de football Chelsea FC et Dr. Robin Peterson, CEO de l’agence de développement de l’Association de Football de l’Afrique du Sud ont présenté sur le sujet du recrutement chez les équipes élites.

Au retour du dîner, Steve Gera, anciennement avec les Browns de Cleveland et maintenant professeur au Real Madrid Universidad Europa, nous a présenté un compte-rendu de son année sabbatique passée à visiter diverses organisations sportives et autres autour  du globe et comment ces organisations repoussent les limites de la performance.

Finalement, pour terminer la journée, le capitaine Thomas Chaby, retraité depuis peu des US Navy Seals, a présenté sur la gestion du chaos en citant les nombreux concepts que les forces armées utilisent et qui proviennent du monde de la performance sportive.

Nous avons ensuite terminé la journée avec un sympathique souper dans un restaurant du V&A Waterfront. Dans l’ensemble, une excellente journée avec des présentations très intéressantes et qui m’a permis de rencontrer notamment des gens de STATSports, de Manchester City FC et du High Performance Centre de l’Université de Pretoria. J’ai déjà hâte à demain!

IMG_3919

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *