Conférence Elite Sport Summit 2015 – Jour 5 : jour de conférence #2

Aujourd’hui avait lieu la deuxième et dernière journée de la conférence Elite Sport Summit 2015. Encore une fois, des présentateurs très intéressants et très diversifiés ont pris la parole.

Pour débuter la journée, Dr. Carol Austin, responsable du support médical et à la performance de l’équipe de vélo MTN-Qhubeka, nous a présenté un récit inspirant de la première équipe cycliste africaine à participer au Tour de France. Depuis les débuts très modestes de l’équipe jusqu’à son ascension comme une des équipes qui sera à surveiller dans les prochaines éditions du Tour, on retient surtout la cause qui motive cette équipe, soit celle de fournir 5000 vélos à des jeunes africains afin qu’ils puissent se déplacer en vélo pour aller à l’école.

Ensuite, Ulf Schott et Dr. Thomas Hauser nous ont présenté les structures mises en place en soccer en Allemagne afin de devenir une des puissances mondiales du ballon rond. Ensuite, la troisième présentation avait comme sujet le maintien de la haute performance tout en minimisant les risques associés à la pratique du sport de haut niveau avec Dr. Vern Neville et Dr. Craig Roberts.

Au retour de la pause du diner, nous avons eu droit à une discussion sur la psychologie sportive et son intégration dans des organisations sportives élites, notamment avec les joueurs, mais également avec les entraineurs.

Finalement, pour conclure ces deux journées de présentations, nous avons abordé la culture d’une équipe, soit un des thèmes centraux que nous avons tous pu identifier tout au long de cette conférence, avec les entraineurs Pitso Mosimane et Gary Kirsten.

Dans l’ensemble, une excellente conférence qui m’a surtout permis de solidifier ma vision de la performance sportive dans son ensemble et surtout, de rencontrer des gens provenant d’Irlande, de Nouvelle-Zélande, d’Afrique du Sud, d’Angleterre, entre autres. J’ai aussi pu en apprendre davantage sur la culture sportive en Afrique du Sud grâce notamment aux moments que j’ai passés avec des collègues de l’Université de Pretoria. C’est aussi grâce à eux que j’ai pu découvrir quelques saveurs d’Afrique dans un excellent steakhouse en dégustant un steak de gazelle ou Springbok!

Demain, des visites sont prévues dans différents instituts du sport et probablement une visite d’un vignoble sud-africain. Le voyage tire à sa fin…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *