Je ne sais plus trop d’où m’est venu l’idée d’écrire sur les dips, mais je sais que Tony Gentilcore a écrit un article sur cette exercice et j’ai cru bon d’approfondir le sujet. Beaucoup de gens (dont moi-même!) se plaignent de douleurs à l’épaule lorsqu’ils exécutent des dips. Pourquoi cela?
A priori, il est important de mentionner que l’articulation de l’épaule est traversée de plusieurs muscles et ligaments, tout cela dans un espace sous-acromial qui peut être limité anatomiquement. Cette anomalie peut causer bien des maux pour les personnes qui en sont affectées, puisque les différents tendons seront souvent inflammés dû au frottement sur les structures osseuses. Les activités de la vie quotidienne peuvent également renforcer ce problème, puisque l’enroulement des épaules amène, entre autres, un raccourcissement du petit pectoral, ce qui a pour effet d’amener l’omoplate en bascule antérieure de l’omoplate (le bas de l’omoplate se décolle de la cage thoracique) et ainsi de réduire l’espace sous-acromial.
Alors, que se passe-t-il avec les dips? Tel que mentionné par Tony Gentilcore, l’exécution d’un dips place l’épaule dans la position suivante:
… you’re placing your shoulder joint into maximal extension and internal rotation, decreasing the subacromial space. This alone will often result in an irritated rotator cuff.Par le fait même, la tête de l’humérus va se déplacer à l’intérieur de la cavité glénoïde vers le haut et va venir coincer le sus-épineux, le tendon coraco-huméral, le long chef du biceps et/ou la bourse sous-acromiale et ainsi créer de l’inflammation si cela est récurrent.
Pour éviter ces douleurs, il est préférable de savoir si vous êtes anatomiquement apte à réaliser cet exercice. Si oui, risquez-vous! Le problème peut se développer sur le long terme grâce à une combinaison de plusieurs facteurs (position de travail, blessures, déséquilibre musculaire, etc.). Il peut être plus prudent d’entraîner directement les triceps grâce à des mouvements de poussée avec une amplitude de mouvement réduite, comme le board press ou les lockout au développé couché. Sinon, vous réussirez toujours à recruter vos triceps dans des exercices comme les push-ups et military press, deux mouvements qui seront beaucoup plus bénéfiques qu’un dip.
La raison pour laquelle nous nous entraînons est pour augmenter notre apparence physique ou notre performance, que cela soit dans le sport ou dans la vie de tous les jours. Si vous êtes dans l’incapacité de réaliser un exercice sans que celui-ci vous cause une blessure (l’histoire est différente s’il s’agit d’un patron moteur déficient, mais là n’est pas la discussion), mieux vaut trouver le moyen de s’entraîner autour de cette limitation et ainsi profiter au maximum de votre entraînement et de vos autres activités. Comme plusieurs aiment le souligner, il n’y a pas de mauvais exercices, juste des personnes pour qui ces exercices sont proscrits.
Bon entraînement!
Bon article Xavier !
En France, Il y a récemment l’auteur du méthode de musculation (qui recommande les dips) qui attaque en justice un autre auteur pour avoir justement critiqué sa méthode sur l’utilisation des Dips. Pour le même raison que tu cites dans ton article !
Tous les exercices ne sont pas bon pour tous les sportifs et tout le temps.
Xavier Barbier
http://www.xavierbarbier.com
L’important est de mettre le tout en contexte. La situation que tu décris est extrême. Imagine si la même chose serait arrivé à Mike Boyle à propos du squat. Je crois que chacun a droit à son opinion, en autant que celle-ci soit pertinente et puisse être supportée. Il ne faut pas oublier non plus que l’important est d’optimiser la santé ou performance de nos clients et non de les blesser.
En effet M. Delavier a fait quelques vidéos sur le sujet, que je vous transmet si vous souhaitez y jeter un coup d’oeil
Ping : Boissons énergisantes, dips : Ce qu’il ne fallait pas rater cette semaine 28/10/11 | Xavier Barbier – Préparateur physique
Ping : Boissons énergisantes, dips : Ce qu’il ne fallait pas rater cette semaine 28/10/11 | Xavier Barbier - Préparateur physique - Evry
Dans le cas d’une douleur à une omoplate post dips lestés, cela peut être une mauvaise posture lors des dips ou un déséquilibre, un côté qui force plus que l’autre ?