Deux documentaires à visionner

Les dernières semaines ont été très occupées avec la tenue du programme de mentorat GAIN sur le campus de l’Université Rice à Houston, la poursuite des activités d’entrainement avec l’équipe de football canadien de l’Université de Sherbrooke et la révision de différentes sections de ma thèse de doctorat.

J’ai néanmoins pris le temps de suivre certains conseils des auteurs Brad Stulberg et Steve Magness dans leur tout dernier ouvrage Peak Performance, livre qui est disponible depuis un peu plus d’un mois. Afin d’améliorer leurs performances sportives, les athlètes alternent les périodes d’entrainement et les périodes de repos afin d’optimiser les adaptations physiologiques de leur organisme. Les séances d’entrainement imposent donc un stress (mécanique, physiologique ou psychologique) qui doit être suivi d’une période de repos pour s’améliorer. Les auteurs utilisant l’équation suivante pour illustrer leur propos :

Stress + Rest = Growth (ou Stress + Récupération = Croissance)

Dans mon cas, ce stress des dernières semaines était représenté par un petit peu d’entrainement (30 minutes ici et là) et beaucoup de lectures et de rédaction. Pour récupérer, je prenais souvent le temps d’aller promener mon chien autour du quartier ou écouter un peu la télévision. Cela m’a entre autres permis de terminer le visionnement de deux documentaires sur Netflix.

Le premier, le documentaire Les Bleus : Une autre histoire de France 1996-2016 suggéré par mon bon ami Adrien Bourdon (@AdrienBourdon12). Le documentaire raconte les succès et controverses entourant l’équipe de soccer de France et comment ceux-ci peuvent agir comme le mirror de la société française.

Le second, le documentaire Pacific Warriors, présente les origines et l’histoire du rugby dans les îles du Pacifique sud que sont les îles Fiji, Samoa et Tonga. Un documentaire que j’ai trouvé excellent et qui illustre bien le talent des joueurs de ces nations et la disparité qui existe entre ces trois équipes et celles de pays comme la Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Afrique du Sud, l’Angleterre et la France en termes de ressources financières, de développement des joueurs et de préparation en vue des différentes Coupes du monde.

Ainsi, la prochaine fois que vous devrez trouver un moment pour vous reposer et ainsi être en mesure de donner à votre corps le repos dont il mérite, vous aurez deux intéressants documentaires qui vous sera possible de visionner.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.