Aller au contenu

Différences entre un gym et un centre de conditionnement physique

Dans le monde de l’entraînement, il y a des centres de conditionnement physique et il y a des gyms. Je ne connais pas le ratio entre les deux, mais un se fait beaucoup plus rare que l’autre. En toute vérité, il y a peu d’endroits où l’on peut se rendre et lever de la fonte comme l’on devrait le faire. Où l’on peut performer des exercices tels que le deadlift, le hang clean, le box squat, le med ball throw tout en écoutant du rock et/ou métal dans le tapis sans se faire regarder de travers. Mais bon, voici les différences majeures entre ces deux types d’établissements et vous pourrez ensuite choisir dans lequel vous voulez vraiment vous entraîner!

(À noter que ce message est une généralisation de ce que je constate lors de mes stages ainsi que dans mes lectures. Il existe des exceptions dans chaque centre et les gôuts et choix de chacun doivent être respectés.)

Dans un centre de conditionnement physique (CCP), il y a presque autant d’appareils de cardio que de poids libres et/ou machines.

Dans un gym, il y a quelques vélos tout au plus, mais il y a un espace suffisant pour faire des sprints, des échauffements dynamiques, de la plyo et du travail dans une échelle d’agilité.

Dans un CCP, il y a une Smith machine où l’on peut faire du bench, du squat et des shrugs.

Dans un gym, il n’y pas de Smith parce que nous savons que c’est beaucoup plus dommageable à long terme sur le corps (le même «pattern» de mouvement crée, à la longue, un stress négatif

sur les articulations, car le travail est toujours effectué à un même angle).

Dans un CCP, il n’y a pas de cage à squat ou, du moins, un power rack.

Dans un gym, il y a en souvent plus d’un.

Dans un CCP, les débutants sont souvent encouragés à débuter sur des machines, amenant ainsi à une rapide augmentation de la force musculaire tout en négligeant les muscles stabilisateurs qui aideront à stabiliser les poids libres dans deux ou trois dimensions, ce qui peut amener à des blessures.

Dans un gym, on peut retrouver davantage de poids libres que de machines, ce qui permet le développement plus complet d’un athlète. De plus, mêmes la population normale peut en tirer davantage de bénéfices puisque certains exercices effectués avec des poids libres ressemblent à des mouvements exécutés dans la vie de tous les jours.

Dans un CCP, la musique fait souvent vraiment dure (dance, pop, techno) et la clientèle (une certaine partie) s’adonne à l’entraînement plus pour le show que pour le go (comme l’on dit souvent: all show, no go).

Dans un gym, le show vient avec le go. De plus, ce sont les gens qui s’entraîne dans le gym qui choisissent la musique qui les rendra le plus aptes à s’entraîner.

Dans un CCP, on voit souvent les membres performer davantage d’exercices pour le haut du corps. De plus, cela se fait souvent avec la méthode bodybuilding, qui consiste à diviser l’entraînement selon les groupes musculaires (pecs/biceps, dos/triceps, épaules/(jambes?!), bras/abdos)

Dans un gym, on vise la haute performance selon les besoins du sport et de l’athlète. On entraîne des mouvements plutôt que des muscles selon différents régimes d’entraînement.

Faites-nous part des différences que vous pouvez trouver entre un centre de conditionnement physique et un gym.

Je dois mentionner que je suis quelqu’un qui préfère s’entraîner dans un gym plutôt que dans un centre de conditionnement physique. Toutefois, je suis bien au courant de les gyms sont plus difficiles à trouver et que plusieurs d’entre nous doivent se résilier à s’entraîner dans un centre de conditionnement physique. N’hésitez pas à utiliser les installations et l’équipement à portée de mains pour vous entraînez comme si vous étiez dans un vrai gym. Vous en retirez beaucoup plus de bénéfices pour votre sport et/ou votre vie en général.

1 réflexion au sujet de “Différences entre un gym et un centre de conditionnement physique”

  1. Heureusement, au ProGym (Fleurimont, dois-je spécifier) il est encore possible de vraiment s'entraîner comme on le ferait dans un GYM ! On le doit encore au vieux de la veille qui refuse de changer. Dieu sait que les CCP moderne génere plus d'argent que de résultat… Malheureusement, la population ignore (ou veut ignorer) tout ca.

    Bon texte, en passant!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.