Aller au contenu

Entrainement vs Performance

Il existe une nuance importante entre entrainement et performance. À cet égard, j’aborde l’entrainement du point de vue physique/moteur, du point de vue d’un préparateur physique.

 

Selon Murielle Garcin, l’entrainement consiste en « un ensemble de processus provoquant, au niveau de l’organisme, des adaptations à une charge de travail qui permettent au sportif d’augmenter ses résultats et l’amènent à son niveau optimal de performance pour les périodes de compétitions »  (Garcin, 2002 ; p.267).

 

La performance, quant à elle, semble beaucoup plus vaste, englobant plusieurs disciplines et acteurs qui s’entremêlent et collaborent dans l’atteinte d’un but précis. On parlera évidemment de performance sur le plan physique, mais également sur les plans cognitifs, techniques, tactiques, sur l’apprentissage, etc. Par exemple, Jacques Saury définit la capacité de performance comme un « indicateur de compétence, d’adaptation individuelle ou collective à des tâches et contraintes diverses dont l’apprentissage qui en résulte, selon une temporalité plus ou moins longue, permet à l’apprenant de répondre, de façon efficiente, aux exigences d’une situation particulière (Saury, 2014).

 

Il est évident qu’il existe un équilibre entre les différentes composantes de la performance selon les exigences du sport, la culture du sport, les préférences des acteurs qui sont au cœur de ce processus. Toutefois, trop souvent peut-être, il me semble que nous avons tendance à privilégier l’entrainement ou que le physique, au détriment de la performance…

Références :

Garcin, M. (2002). Utilisation des échelles de perception dans le contrôle de la charge d’entrainement. Dans D. Lehénaff & P. Fleurance (Éd.), La charge de travail en sport de haut niveau : Actes des Entretiens de l’INSEP des 9-10-11 octobre 2001 (p. 267‑274). INSEP – Publications.

Saury, J. (2014). Quelques réflexions à propos de la notion de performance en EPS : Une contribution au débat …. ContrePied, 1‑4.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.