Êtes-vous un artiste?

Qu’est-ce qu’un artiste?  Une définition simple pourrait être «un individu faisant une œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l’originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes. Ses œuvres sont source d’émotions, de sentiments, de réflexion, de spiritualité ou de transcendances» (Wikipédia, 2011).  Toutefois, qu’est-ce que l’art?  Sa définition est beaucoup plus vaste et ne touche pas seulement que le domaine culturelle.  Tout le monde peut être un artiste et certains le sont même sans vraiment sans rendre compte.

Mais qu’est-ce que le fait d’être un artiste a à voir avec la préparation physique.  Et bien, ces deux domaines ont beaucoup de points en commun.  C’est en lisant le livre Linchpin, Are You Indispensable? de Seth Godin que l’on peut voir toutes ces connections.

Pour l’auteur, l’art est un cadeau qui change la personne à qui nous l’offrons.  L’art est la manière que nous avons d’interagir avec les gens, de manière directe et de savoir que l’on vient de créer un changement dans cette personne.  Il est parfois difficile d’exprimer son art et il pourrait être facile de passer outre une occasion de le déployer.  Or, c’est exactement dans des moments comme ceux-ci que l’on en bénéficie le plus.

Vous comprendrez que ceci est une description simplifiée de ce qu’est l’art.  En lien avec le domaine de la préparation physique, l’entraîneur peut choisir d’exprimer son côté artistique ou non.  Il a le choix de se conformer aux directives de ses supérieurs et de n’être qu’un simple pion sur le grand échiquier de l’entreprise ou l’industrie pour laquelle il oeuvre ou de sortir du lot.  En sortant du lot, en créant ses propres opportunités, on peut se sentir insécure parce que, comme le mentionne l’auteur, la société (école, entreprises, etc.) est faite de façon à ce que l’on se conforme à un modèle économique qui ne cadre plus dans la réalité d’aujourd’hui.

L’entraîneur qui sort du commun ne sera pas un «enter-trainer» qui vous fera sauter d’un Bosu à l’autre en faisant simultanément un mouvement de tirade sur une jambe.  Ce sera celui qui prend soin de ses clients, celui dont les petites attentions le rendent plus humain.  Non pas qu’il faut négliger les connaissances, mais parfois, même si l’on sait ne pas posséder les compétences nécessaires, il faut démontrer que oui, foncer et démontrer que l’on est indispensable malgré tout.

Dans la sphère de la préparation physique pour les athlètes, je crois qu’il s’agit d’être en communication constante avec les athlètes dans le but d’optimiser leur entraînement en prenant compte de divers facteurs, par exemple le repos, le calendrier de compétition, les études, les situations personnelles, etc.  Également, il s’agit de créer une atmosphère excitante, épanouissante et où les athlètes peuvent grandir.  Autant certaines personnes soutiennent que le football ou d’autres sports peuvent être une école de vie, autant je crois que le même peut être dit de la salle de musculation.

L’entraîneur-artiste, en plus de cultiver les contacts humains, est généreux.  Généreux de son temps souvent.  Il faut démontrer que l’on est disponible en tout temps et pour quelque raison que ce soit.  De plus, il s’agit d’une personne de respect.  Respect de soi, pour qui l’on est, mais surtout pour les gens que l’on côtoie.

Bref, la lecture du livre Linchpin: Are You Indispensable? m’a fait réaliser bien des choses.  Je me voyais au travers des situations présentées par Seth Godin.  Ce livre m’a aussi fait réaliser des aspects sur lesquels je dois travailler en tant que personne et en tant que professionnel.  Tout cela pour le mieux.  Dignité, humanité et générosité sont les trois qualités nous permettant de devenir indispensable, puisque chacun l’a fait au moins une fois.  Je m’en souviendrai et si jamais j’oublie, ce livre sera toujours pas très loin pour m’en rappeler!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.