Dans une société à la recherche constante de la performance et dans laquelle nous recherchons des résultats immédiats, il était inévitable que les objectifs en lien avec la préparation physique en soient influencés. Il est plus courant de nos jours de rencontrer de jeunes athlètes qui pratiquent un seul sport à longueur d’année, dans le but de devenir le prochain athlète d’élite dont tout le monde parlera. Camps spécialisés, programmes basés sur les entrainements de grandes vedettes sportives, horaires chargés, pression de la part des pairs, parents et entraineurs, etc. Malgré tout cela, il ne faut pas perdre de vue que pour l’enfant, le sport est avant tout une question d’avoir du plaisir et que le contexte sportif au sens large dans lequel il évolue doit le considérer comme un athlète en développement. Certes, certains sports demandent une spécialisation hâtive pour performer dans le haut niveau, mais dans la plupart des sports, cela n’est pas le cas.
Il convient donc d’offrir au jeune enfant et à l’adolescent un encadrement stimulant, autant sur le plan physique que socio-psychologique, qui lui permettra de se développer au fur et à mesure du processus naturel de maturation. Travaillant depuis peu avec des jeunes de niveau secondaire, j’ai comme objectif principal de les aider à établir les bases de leurs habiletés motrices athlétiques du point de vue physique. Ces habiletés comprennent, entre autres : lancer, attraper, agripper, sauter, rebondir, réceptionner un saut, accélérer, décélérer et ré-accélérer.
Pour se faire, j’utilise un répertoire d’outils et de méthodes pour développer les diverses qualités physiques. Dans le cas de ces jeunes, il n’est aucunement question de parler de performance sportive. L’objectif premier est l’enseignement d’une bonne technique d’entrainement, autant pour les activités de course, de pliométrie qu’en salle de musculation. Ensuite, il s’agit de toucher aux diverses qualités physiques que sont la force, la puissance musculaire, la vitesse, l’endurance, la flexibilité, la coordination, le sens du rythme, l’équilibre, etc, afin de s’assurer d’une développement harmonieux de ces différentes qualités pour établir une fondation solide. Une fois cette base mis en place est-il possible d’ensuite envisager la spécialisation sportive pour certains ou pour maintenir une vie active pour d’autres.
Donc, à quoi peut rassembler un programme pour un jeune athlète. Je ne crois pas que le programme que je suis sur le point de partager avec vous soit sans faille. Il s’agit pour l’instant d’une séance que j’ai mise sur pied dans le contexte dans lequel je travaille et avec les jeunes athlètes que j’encadre. Le domaine de la préparation physique, comme ceux du coaching et de la nutrition par exemple, sont des domaines très dynamiques. L’expérience, mes réflexions sur le programme dans son ensemble et le temps me diront si celui-ci était bien adapté aux besoins de cette population.
- Échauffement (10-15 minutes) : Strides largeur du gymnase (pas de jogging!), étirements dynamiques sur place (spiderman stretch, fentes avec rotation du tronc), mini-band series, fentes multidirectionnelles, équilibre statique sur une jambe, gainage abdominal, divers exercices de coordination de type skips.
- Sprints linéaires (15-20 minutes) : exercices d’enseignement de l’inclinaison du corps lors de la phase d’accélération, progression de l’exercice Lean, Fall & Run et intégration des enseignements.
- Pliométrie (10 minutes) : saut en contrebas avec accent sur la réception, saut deux pieds vers l’avant par-dessus une haie basse et saut côté-côté à deux pieds par-dessus une haie basse.
- Travail avec ballon médicinal (10 minutes) : Divers types de lancers (scoop toss, behind the back) et exercices de rotation du tronc avec un partenaire.
- Entrainement en résistance (15 minutes) : Squat avec poids libres, push-ups inclinés et step-ups.
- Application (5 minutes) : Passes et bottés avec ballon de soccer
Durée approximative de la séance : 75 minutes
Avec cette séance, il est possible de constater que plusieurs qualités ont été sollicitées en utilisant principalement le poids de corps, un ballon médicinal, des poids libres, un banc suédois et une haie basse. Pour la plupart, ce sont des exercices que les jeunes réalisent dans la vie de tous les jours et dans la pratique sportive. Mon objectif premier était d’intégrer la préparation physique avec des mouvements fonctionnels et de leur offrir en même temps une diversité planifiée et orientée vers la pratique sportive.
En espérant que le partage de cette séance pourra stimuler des discussions et ainsi m’amener à peaufiner mon approche d’entrainement avec cette population.