Aller au contenu

Exemple d’une séance d’entrainement atypique en football universitaire québécois

Le 17 février dernier marquait la dernière journée d’entrainement avant la semaine des intras pour la majorité des étudiants-athlètes de l’équipe de football et aussi la dernière séance avant une semaine de décharge qui allait mener ces jeunes au camp hivernal 2017.

 

Afin d’offrir un peu de variété dans les activités d’entrainement et surtout réduire les impacts compte tenu de la surface d’entrainement lorsque nous avons accès à la piste d’athlétisme du stade intérieur, nous avons tenu notre séance d’entrainement dans le studio de danse où nous avons déroulé les tapis de gymnastique pour l’occasion. La séance, d’une durée de 60 minutes, avait comme principaux objectifs : (a) le travail de mobilité des hanches et au niveau thoracique, (b) la réactivité de la cheville, (c) l’orientation spatiale/coordination et (d) le travail d’appuis pour stimuler la puissance aérobie maximale. Quelques accessoires étaient nécessaires à cet effet, dont des bâtons de bois et des cordes à sauter.

Ci-dessous, vous trouverez le contenu de la séance d’entrainement comprenant une diversité d’exercices incluant l’échauffement, du travail pieds nus avec la corde à sauter, du travail de mobilité avec les bâtons de bois, des mouvements de crawls et du tumbling de base. Compte tenu du flow/énergie de la séance et la réponse des étudiants-athlètes à l’ensemble du contenu proposé jusque là, nous avons limité le travail d’appuis et de PAM à la fin de la session. Il était important pour moi de maintenir un haut niveau de satisfaction et d’engagement envers la séance ; ce que la réalisation du travail d’appuis sur step ne semblait pas accomplir.

En fin de compte, cette séance, bien que non-spécifique selon les exigences du sport du football canadien, a permis aux joueurs d’explorer différentes qualités physiques et aptitudes physiques que l’on retrouve dans une grande variété de mouvements athlétiques. De plus, nous avons limité les impacts au niveau de certaines articulations tout en sortant de la routine en leur proposant un contenu qui est à la fois utile (un peu de travail de mobilité ne fait certainement pas de tort pour certains !) et ludique.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.