Les lettres GAIN signifient Gambetta Athletic Improvement Network. Fondé par Vern Gambetta, célèbre entraineur et préparateur physique avec plus de 40 ans de métier, il s’agit d’un programme de mentorat intensif sur une période de 5 jours regroupant des préparateurs physiques (les gens de GAIN utilisent le terme Athletic Development Coach au lieu du traditionnel Strength & Conditioning Coach), des entraineurs sportifs, des thérapeutes du sport et des éducateurs physiques, entre autres. J’ai pris part à mon premier GAIN à l’été 2012 à Houston au Texas, sur le magnifique campus de l’Université Rice. Une journée au GAIN est très chargée et nous sommes tenus de respecter le temps qui est alloué à chaque présentation ou atelier pratique.
Voici ci-dessous l’horaire de la première journée de formation de l’édition 2016 :
Toutefois, ce qui fait la force de GAIN, outre la qualité des intervenants et de l’information qui nous est partagée, c’est certainement les gens qui y prennent part. En effet, la liste des formateurs ou Faculty members est impressionnante. Celle-ci comprend notamment des professionnels comme : Jim Radcliffe, Gary Winkler, Kelvin Giles, Steve Magness, Randy Ballard, Tracy Fober, Frans Bosch, Wade Gilbert, Dean Benton et Bill Knowles, pour ne nommer que ceux-là. Cependant, ce sont également les participants à ce programme de mentorat qui donne au GAIN tout son plus-value. J’ai été choyé d’avoir fait la connaissance de mon ami Nick Hill, directeur de rugby de l’école Grange à Santiago au Chili, lors de l’édition 2015 de GAIN. Nous avons notamment passé quelques jours à Le Cap en Afrique du Sud en octobre dernier pour assister à la 2e édition du Elite Sport Summit de CONQA Sport. J’ai aussi eu la chance de pouvoir visiter Darrel Gray à la Burke Mountain Academy, une école spécialisée pour jeunes athlètes en ski alpin qui est considérée par certains comme étant le meilleur programme de développement en ski alpin aux États-Unis. Cela est sans compter les échanges par courriel et via Skype avec différents participants au cours des années, notamment Adam Moss, Andy Stone, Randy Ballard, James Marshall, entre autres.
Bref, pourquoi est-ce que je vous parle de GAIN ce matin. Bien, les inscriptions pour participer au GAIN 2017, soit à la 10ième édition du programme, sont ouvertes depuis ce matin. Ne s’inscrit pas qui veut par contre! Vous devrez répondre à un questionnaire qui se trouve à être en fait à être un formulaire d’application. La qualité de vos réponses et son alignement avec la mission de GAIN déterminera votre participation à la prochaine édition de l’événement. Au final, il s’agit d’un programme de formation unique qui vous offre de devenir un membre du réseau GAIN, vous permettant ainsi de rester connecter avec tous les participants et intervenants de partout dans le monde.
Pour plus d’informations, consultez le site du GAIN Network à l’adresse suivante :