GAIN VIII – présentations du 19 juin (matin)

Pour la 4e année consécutive, j’assiste au programme de mentorat GAIN organisé par Vern Gambetta sur le campus de l’Université Rice à Houston.

Encore cette année, je me sens privilégié de pouvoir y prendre part avec des participants et des instructeurs d’une grande qualité.

Le thème de la journée d’hier (18 juin) portait sur la mise en place d’une solide fondation sur laquelle l’athlète en développement pourra grandir et se perfectionner.

Ce matin, Gary Winckler nous a présenté l’évolution de son coaching au cours des 38 dernières années. On ne peux que constater la progression et le raffinement de son approche favorisant désormais la qualité d’entrainement, l’individualisation des contenus d’entrainement, le développement de la force réactive au profit de la pure force maximale, la qualité des forces appliquées au sol ainsi que le travail de la Coordination.

Par la suite, la présentation de Steve Magness, qui est ma favorite jusqu’à présent, sur les fondamentaux du développement de l’endurance. Les points clés : toute forme d’entrainement doit être inter-reliée; on ne peut pas dissocier le travail cardiovasculaire du travail neuromusculaire, ni du travail au niveau de la biomécanique, ni de la psychologie. Ces dits facteurs doivent faire partie de cette fondation sur laquelle construire l’entrainement futur. Parallèlement, il suggère que l’entrainement de la vitesse et de l’endurance, étant situé aux deux extrémités d’un même continuum, peuvent donc être reliés! Il a finalement conclu sa présentation sur des concepts qu’il a retenu de sa lecture du livre Make it stick : The science of successful learning. Il a parlé notamment de la notion de « Interleared practice » qui consiste à espacer les périodes d’étude d’un sujet x pour mieux ancrer l’apprentissage versus la mémorisation intensive comme on peut le faire avant une période d’examens. Steve a également fait ressortir la notion de répétition qui créerait, selon l’auteur du livre, un faux sentiment de sécurité. Il a conclu sa présentation en abordant la notion d’échec productif comme permettant de mieux apprendre de ses échecs ainsi que de l’utilisation du « delayed » feedback au profit du feedback immédiat en coaching.

Bref, l’après-midi s’annonce aussi intéressante avec une présentation de Jim Radcliffe sur l’évolution du programme de l’équipe de football des Ducks de l’Université de l’Oregon et de Joe Przytula.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.