GI Nutrition, le dopage sportif et «to be better»

La semaine dernière, un scandale de dopage au sein du programme de football du Rouge et Or de l’Université Laval, le plus gros programme de football universitaire au pays, fait la une des différents médias au Québec.  Deux joueurs sont alors suspendus pour une période de 2 ans pour avoir consommé des substances interdites.  Presque un an auparavant, un autre scandale de dopage, cette fois à l’Université Waterloo en Ontario, fit également la manchette.

Dans le but de sensibiliser les entraîneurs à cette problématique, le CIS a tenu un symposium sur la lutte contre le dopage dans le cadre des activités de la dernière Coupe Vanier, présentée à Québec en novembre dernier. Vous pouvez lire les points forts de ce symposium ici.  Or, suite à ce symposium, Mathieu Joyal et moi-même, avons décidé de sensibiliser et d’encadrer les joueurs des Triades de Lanaudière.  Dernièrement, Pierre-Luc Labbé, secondeur des Blue Bombers de Winnipeg et consultant en nutrition pour l’entreprise Kinésyne, est venu faire une conférence sur l’alimentation pour tous les joueurs des Triades.  L’accent de la présentation de Pierre-Luc était avant tout mis sur l’importance d’une alimentation saine.  Afin de compléter ce volet nutrition, j’avais contacté, au mois de novembre dernier, Chris Karsos, président et co-fondateur de la compagnie de suppléments alimentaires GI Nutrition, dans le but de prodiguer des produits sécuritaires et de la plus haute qualité aux clients de XR Performance et aux joueurs des Triades de Lanaudière.  Suite à une question que j’ai reçu cette semaine de la part d’un joueurs des Triades en lien avec le scandale de dopage du Rouge et Or et la prise de suppléments, j’ai contacté Chris pour m’assurer que les pré- et post-workout de GI Nutrition, les deux seuls produits n’ayant pas obtenu la certification NSF, étaient bel et bien sécuritaires.  Voici sa réponse:

Hey Xavier, That is the exact reason we have the NSF certification.

So the deal with pump and recovery right now is this: they will eventually be NSF certified. They certify on a per lot basis so basically we have to wait until we reorder in a bigger quantity to justify the price.

That being said they are made in an NSF certified facility (same facility as Ideal Whey and at the same time as Ideal Whey) which means there are absolutely no banned substances used in the facility. The facility is also evaluated by the FDA regularly and is GMP certified. What’s also great about the products is they are made up of fundamental amino acids and other vitamins that have a long track record of proven results aka there are no fishy ingredients what so ever.

Another suggestion to your guys would be to evaluate a companie’s whole product line. For instance [known supplement Company]sells everything from vitamins to pro hormones so its a bit fishy/and untrust worthy when on one hand a supplement company wants to sell you vitamins then comes back and wants to sell you pro hormones stuff. To trust a product you should trust everything else about the company just not that « flashy label » so to speak.

One last thing on the trust aspect is to look at nutritional facts closely. « Proprietary Blend » (which can be found on 95% of supplements, [popular pre-workouts], etc) really means we are putting whatever we want in here at any dose and don’t want to tell you. I know a father of a son who plays hockey in QC emailed me an article on how his son tested positive in January or December from a ingredient found in [known pre-workout] and he got suspended from playing this year. So again as you know this industry is shady to say the least lol! I’m just glad guys like you understand this and understand the importance of being educated and knowing what you put in your body should be of the up most importance!

So I hope that will help your guys be a bit more informed. Please let me know if they have any more questions!

Je crois que la réponse de Chris se veut également un conseil pour tous ceux qui lisent mon blogue.  L’important est de développer un lien de confiance avec la compagnie de suppléments; à savoir que la gamme de produits qu’ils offrent respecte ce que vous recherchez dans son ensemble.  La liste de compagnies certifiées NSF est courte.  Je vous conseille fortement de vous limiter à celle-ci si vous faites partie d’une équipe sportive de niveau compétitif et que le fait de consommer quelconque produit moindrement douteux peut avoir un impact négatif sur votre carrière sportive.

Dans un tout autre ordre d’idée, je me suis procuré hier la dernière saison de la série télévisée Friday Night Lights.  Pour ceux qui ne la connaissent pas, cette série raconte les tribulations d’un groupe de personnes (adolescents comme adultes)  autour d’une équipe de football d’un high school américain au Texas.  La série ne parle pas seulement de football, mais les auteurs ont pris soin de bien développer leurs personnages et souvent, les dialogues sont très poussés et touchants.  Voici un extrait du troisième épisode de la saison 5, qui met en vedette le quart-arrière de l’équipe.  Retenez cette scène; elle est mémorable!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.