Tout le monde se demande comment faire pour perdre du poids, gagner de la masse musculaire, améliorer ses performances sportives, améliorer sa santé, etc. Il existe beaucoup trop de réponses à toutes ses questions et cela dépend également du contexte et de la personne. Néanmoins, il peut être intéressant d’établir un guide d’actions pour vivre en santé. Je me prête donc à l’exercice et surtout, n’hésitez surtout pas à ajouter des suggestions de points à considérer dans la section «Commentaires».
Entraînement
- Réservez de 3-5 heures par semaine pour vous entraîner. Cela peut être fait en raison de 3-4 entraînement par semaine. L’entraînement englobe ici l’entraînement en salle de musculation et l’entraînement des filières énergétiques.
- Entraînement sur machine ou avec poids libres? L’entraînement avec poids libres vous fait travailler dans les trois dimensions du mouvement et vous offre tellement plus de possibilités en termes de choix d’exercices. De plus, cela coûte moins cher, est moins encombrant et on peut facilement amener des dumbbells et autres accessoires n’importe où; j’en suis un peu moins certain pour un leg press…
- Prenez le temps chaque jour de vous étirez et de travailler sur la mobilité d’articulations clés comme les chevilles, les hanches, la colonne thoracique et l’articulation de l’épaule. Étirements statiques, auto-massage avec foam roller et balle de tennis/lacrosse. On parle ici d’un petit 15 minutes avant de vous coucher.
- Profitez de vos temps libres pour réaliser des activités de plein air. Étonnamment, certaines activités peuvent contribuer à améliorer vos gains en salle de musculation ainsi que vos mouvements dans la vie de tous les jours. Des exemples comprennent la corde à sauter, l’escalade, la marche sur terrain accidenté, le ski de fond, etc.
Nutrition
- Une calorie n’est pas seulement qu’une calorie. La qualité compte également.
- Le concept de la balance calorique est simple. Vous voulez perdre du poids, créez un déficit calorique. Vous voulez prendre du poids, créez un surplus calorique. L’entraînement aide certainement, mais l’alimentation constitue la base.
- 3 repas par jour minimum avec des collations selon vos objectifs/besoins. Il existe bien trop d’écoles de pensées et de façon de faire. Gardez cela simple!
- Les composantes de base de votre alimentation sont: l’eau, les protéines, les lipides et les glucides ainsi que les vitamines et minéraux. On retrouve des protéines dans les viandes et les légumineuses. Des lipides dans les viandes, les noix, le beurre et autres graisses (attention à ce que l’on dit sur les différentes sortes de lipides, la vérité n’est pas nécessairement celle que l’on entend). Les glucides dans les fruits, légumes et les grains.
- «Si ta grand-mère ne sait pas ce que c’est, ne le mange pas!»
- Plus un aliment est près de son état naturel lors de la consommation, le mieux c’est.
- De temps en temps, allez-y, gâtez-vous un peu.
Vie en générale
- N’entraînez pas seulement votre corps, mais aussi votre esprit. La lecture ainsi que différents outils permettent également de renforcer vos capacités cognitives.
- Prenez le temps de faire des activités que vous aimez. Je suis en grand fan de cinéma et de films en général. Ces temps-ci, avoir le temps d’aller au cinéma me manque cruellement. Mais si vous avez une famille, cela veut dire passer du temps avec votre partenaire de crime et vos enfants.
- La semaine est souvent routinière. Profitez de la fin de semaine pour vous échapper de la routine.
- Assurez-vous d’avoir assez d’heures de sommeil. Sinon, essayez de vous rattraper la fin de semaine.
- Préparez vos repas et lunchs en avance. Cela vous évitera de manger au restaurant. La fin de semaine est un bon moment pour préparer tout vos repas pour la semaine à venir.
- Diminuez votre stress! La vie est stressante, mais cela impacte négativement votre santé physique et mentale. Il existe plusieurs stratégies de gestion de stress. Il ne suffit d’expérimenter et trouver celle qui vous convient le mieux.
Il est bien évident que cela ne résout pas tous les problèmes, mais l’adhérence à certains des points présentés ci-haut constitue en fait un grand pas dans la bonne direction.
À votre santé!
Ping : Guide santé, coaching par la rire, dorsiflexion – Ce qu’il ne fallait pas rater cette semaine 11/11/11 (OMG !) | Xavier Barbier – Préparateur physique
Ping : Guide santé, coaching par le rire, dorsiflexion – Ce qu’il ne fallait pas rater cette semaine 11/11/11 (OMG !) | Xavier Barbier - Préparateur physique
Ping : Parlons suppléments | Le site de XR Performance
Ping : Guide santé, coaching par le rire, dorsiflexion – Ce qu’il ne fallait pas rater cette semaine 11/11/11 (OMG !) | Xavier Barbier - Préparateur physique - Evry