Jours de conférence #6-7 : Sports Science Institute of South Africa & Stellenbosch Academy of Sport

Mon voyage en Afrique du Sud est maintenant terminé. Un superbe expérience qui m’a permis non seulement de voyager, mais de rencontrer des professionnels avec qui j’ai pu échanger et créer des liens professionnels. Surtout, les différentes présentations m’ont permis de confirmer mon approche au regard de la performance sportive.

Des activités additionnelles ont également été organisées par les gens de CONQA Sport afin que l’on puisse profiter le plus possible de notre séjour comme se fut le cas vendredi. Nous avons donc eu la chance de visiter le Sports Science Institute of South Africa et d’assister à un panel d’experts en sciences du sport, avec notamment les professeurs Mike Lambert PhD, Sharief Hendricks PhD, Justin Durandt PhD (en cours), entre autres, pour ensuite visiter les installations sportives, notamment la salle de musculation, le laboratoire de biomécanique et la salle Grucox qui comprend plusieurs vélos offrant un travail purement concentrique pour les membres inférieurs.

Ensuite, direction Stellenbosch pour visiter le complexe privé de la Stellenbosch Academy of Sport, lieu où sont notamment basées les équipes féminine et masculine de rugby à 7 des Springbok et où de nombreux athlètes et équipes professionnelles vont s’entrainer.

Après la visite, nous sommes remontés dans l’autocar en direction de Cape Town. L’autocar est toutefois tombé en panne en mi-chemin de notre destination. Comme par hasard, nous sommes tombés en panne à côté du vignoble de Saxenburg. Dix d’entre nous avons donc décidé d’aller visiter le vignoble pour déguster le vin sud-africain et évidemment, acheter quelques bouteilles par le fait même. Au total, nous avons dégusté 2 vins blancs (Chardonnay 2012, Methode Cap Classique) et 4 vins rouges (Pinotage 2012, Merlot 2010, Cabernet Sauvignon 2010 & Shiraz 2003) de leur collection privée. Nous sommes tous repartis de cette dégustation avec au moins 2 bouteilles et les britanniques et écossais avec du miel en plus!

Ensuite, nous en avons profité pour prendre un bon repas et sortir au V&A Waterfront. Nous avions une belle diversité au sein du groupe pendant cette journée/soirée avec une Américaine, une Australienne, deux Britanniques, deux Écossais, trois Sud-Africain et bien sûr un Québécois!

Hier samedi, un peu de temps pour le shopping était prévu à l’horaire ainsi qu’un peu de travail et de lecture avant de prendre la direction de l’aéroport pour le retour au pays et au boulot!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *