Cet article se veut une rétrospective de l’entraînement des Triades de Lanaudière au cours de l’été 2010, en même temps qu’une réflexion sur l’expérience que j’ai acquise au cours de cette période.
Mise en contexte
Au cours de la dernière fin de semaine du mois d’avril dernier, je suis descendu à Philadelphie, plus précisément à l’Université Villanova, avec mon meilleur ami Simon Deschênes (propriétaire de Simer Performance), pour assister à la dernière présentation de la tournée HammerStrength Clinics. De gros noms de l’industrie de la préparation physique étaient présents, notamment Joe Kenn (ancien S&C coach de Louisville et Arizona State dans la NCAA), Eric Ciano (S&C coach des Bills de Buffalo) et Buddy Morris (S&C coach de l’Université de Pittsburgh dans la NCAA). Or, les présentations de Justus Galac (S&C coach de Villanova), Buddy Morris et Eric Ciano ont su capter mon attention. Les trois préparateurs physiques, au cours de l’entraînement estival des joueurs qu’ils supervisent, combinent les séances de développement des filières énergétiques avec les séances de développement des qualités physiques. Par exemple, Justus Galac citait en exemple que les joueurs commençaient les séances d’entraînement avec un échauffement dynamique pour ensuite exécuter des séries de sprints et/ou courses avec changements de direction. Lorsque le nombre de répétitions prescrit était complété, ces derniers transféraient à la salle de musculation pour soulever des poids et haltères. Ce format de séance m’a étonné, car je croyais que le fait d’exécuter des sprints à haute intensité aurait comme conséquence de fatiguer le système nerveux et de diminuer les réserves d’énergie (ATP, CP et glycogène), ce qui aurait une conséquence négative sur la performance en salle de musculation. Pourtant, si ces trois préparateurs physiques travaillaient ainsi, cela devait dire que les joueurs toléraient bien ce genre de séance. De plus, d’autres noms importants dans l’industrie de la préparation physique comme Mike Boyle et Eric Cressey utilisent des stratégies similaires.
Le format des séances
À mon retour, je me suis demandé comment il me serait possible de modifier ce type de séance afin que les joueurs que j’encadre puissent poursuivre leur développement athlétique, tout en travaillant tout au long de l’été. J’ai donc décidé de modifier le Tier System de Joe Kenn et d’y incorporer des sprints visant le développement des filières énergétiques propres au sport du football. Une séance-type comprenait donc un échauffement dynamique (tour de terrain, étirements statiques spécifiques, exercices d’activation et de mobilité), une partie axée sur la course et une partie en salle de musculation comprenant majoritairement des exercices pluri-articulaires. Les séances, divisées selon si celles-ci étaient de haute ou de basse intensité, étaient ensuite alternées, à raison de trois séances par semaine (HI-BI-HI/BI-HI-BI).
Tout au long de l’été, j’ai été surpris de constater à quel point les joueurs étaient capables de réaliser les sprints tout en maintenant une bonne intensité et ensuite, de pouvoir poursuivre leur entraînement en salle de musculation sans trop de problème. Or, tel que discuté avec mon professeur de planification d’entraînement à l’Université de Sherbrooke, le fait de réaliser des sprints avant les exercices de musculation peut créer une stimulation du système nerveux, un phénomène connu sous le nom de Post-activation Potentiation. Cette stimulation aurait donc eu un effet positif sur la performance des exercices réalisés en salle de musculation, combiné aussi avec le fait que les joueurs bénéficiaient d’une pause pour prendre une petite collation entre la piste d’athlétisme et la salle de musculation.
Analyse de programme d’entraînement estival
Je n’irai pas trop en détails dans cette section puisque l’analyse complète de l’entraînement réalisé au cours de l’été avec les Triades et Michael Alfonso des Gee-Gee’s de l’Université d’Ottawa représente un travail universitaire qui s’est étalé sur plus de 8 mois. Grosso modo, il y a encore des ajustements que je dois apporter quant au développement des filières énergétiques. Il s’agit là d’un aspect de la préparation sportive dans lequel je suis moins à l’aise compte tenu du peu de référence que je possède dans ce domaine. De plus, je n’ai jamais fait d’athlétisme au cours de ma vie et je ne peux donc pas me fier à mes expériences personnelles. De plus, au Québec, il peut être ardu d’avoir accès à des installations spécifiques à la course, soit une piste d’athlétisme ou un terrain de soccer situés dans un complexe sportif intérieur. Néanmoins, je poursuis l’acquisition de connaissances sur ce sujet. Un autre aspect à améliorer sera le travail de la musculature du tronc. La majorité des exercices réalisés au cours de l’été étaient des exercices pluri-articulaires (squat, soulevé de terre, DB snatch, bench press, etc.). Suite à de récentes lectures, j’aurais dû incorporer davantage d’exercices visant le développement de la stabilité des muscles du tronc.
Conclusion
Dans le domaine de l’entraînement, il existe souvent des différences entre la théorie et la pratique. Ce qui peut être logique sur papier peut ne pas l’être lorsque appliqué dans un contexte bien réel. Il est donc important de savoir modifier rapidement sa planification d’entraînement en conséquence de ce qui peut arriver au cours d’une séance. Ce travail m’a permis d’expérimenter une nouvelle formule qui s’est avérée positive sur le développement des joueurs que je suivais. Néanmoins, il y a toujours des variables qui peuvent être changées ou améliorées afin d’optimiser notre planification d’entraînement et c’est ce qui est arrivé suite à ce projet et l’analyse qui s’en est suivie. Ce projet et l’expérience que j’en tire m’a grandement aidé dans mon développement, autant sur le plan professionnel et personnel. La saison de football collégial 2010 des Triades est désormais terminée, mais il est temps de recommencer progressivement l’entraînement en vue de la saison 2011. Et vous pouvez être certain que j’ai énormément appris au cours de la dernière année et que le nouveau programme d’entraînement hors-saison des Triades en est le reflet!
XR Performance