Aller au contenu

La différence entre programmer et réguler l’entrainement au quotidien

Programmer et réguler quotidiennement l’entrainement sont deux opérations importantes dans la pratique des entraineurs. Pour les experts questionnés par les auteurs du livre Les experts en questions : Savoirs professionnels en matière d’entrainement (Krantz & Dartnell, 2008), programmer et réguler sont complémentaires l’un à l’autre et il conviendrait plutôt de bien savoir gérer le compromis entre programmer l’entrainement et le réguler dans sa mise en pratique.

Par esprit de synthèse, les différents entraineurs questionnés définissent la programmation comme l’action de prévoir, d’émettre un ensemble d’hypothèses ou de proposer un fil conducteur afin de hiérarchiser les objectifs à atteindre dans une démarche scientifique et probabiliste qui amène l’athlète à progressivement améliorer sa forme sportive et à optimiser l’ensemble de ses ressources lors des compétitions (Krantz & Dartnell, 2008). Cette opération propose comme avantages une détermination précise des objectifs à atteindre et de l’itinéraire à suivre et de constituer un point de repère temporel important pour l’athlète. Cependant, cette démarche ne prend pas en considération les imprévus pouvant survenir au cours du processus d’entrainement.

Par opposition, la régulation de l’entrainement au quotidien est plutôt définie comme « l’adaptation pragmatique à la situation du moment » (citation de Michel Portmans dans Krantz & Dartnell (2008)) qui implique de placer l’individu au centre du processus d’entrainement. Concrètement, cela signifie chez l’entraineur d’être à l’écoute de l’athlète et de gérer un ensemble de facteurs affectifs, cognitifs et énergétiques interagissant entre eux de manière dynamique dans le contexte actuel où se déroule l’entrainement. Cette opération a l’avantage d’être plus près de la réalité de l’athlète et de l’entraineur, mais peut perdre de sa cohérence lorsqu’elle se distancie de ce qui a été planifié au préalable.

Source :

Krantz, N., & Dartnell, L. (2008). Les experts en questions: Savoirs professionnels en matière d’entrainement (2 ième.). Paris, France: INSEP – Publications.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.