La motivation est une nécessité lorsque l’on entreprend toute activité, que celle-ci soit physique ou intellectuelle. Un manque de motivation et notre énergie à accomplir une certaine tâche s’en fera sentir, autant pour la personne elle-même que celles qui l’entourent. Puis, plus souvent qu’autrement, nous serons portés à abandonner avant d’avoir accompli quoi que ce soit.
Il existe en gros deux types de motivation: la motivation extrinsèque et intrinsèque. La motivation extrinsèque provient de l’extérieur; il peut s’agir d’une récompense, d’un compliment, etc. Il est bien de recevoir ce genre de motivation à l’occasion, car cela permet à une personne de se sentir valoriser par les actions qu’elle a prises pour atteindre le point où elle est présentement. Toutefois, offrir des récompenses à répétitions fait en sorte que l’aspect «spécial» perd peu à peu de son effet.
De là l’importance de cultiver sa motivation intrinsèque. Le processus qui permet à une personne de cultiver ce type de motivation est beaucoup plus long et ardu. Il faut se fixer des objectifs précis, réalistes et mesurables et savoir qu’en cours de route, des embûches se trouveront au travers de la route. Il ne faut surtout pas abandonner au premier échec. On sort habituellement grandi d’une telle expérience et cela nous permet de faire face plus adéquatement à d’autres obstacles futurs.
Dans l’entraînement et le sport, la motivation extrinsèque provient des récompenses, des victoires et des championnats. Toutefois, c’est la motivation intrinsèque qui drive notre soif de succès. Le processus d’entraînement est long et pas toujours agréable. Comme l’a si bien Dan John dans une interview: «Training is boring». Pour un athlète, il s’agit de répéter encore et encore les composantes qui seront importantes de la détermination de la performance sportive au moment qui compte le plus. Ceux-ci pratiquent des concepts technico-tactiques à chaque jour; répètent les mêmes routines d’entraînement à chaque semaine, etc. La motivation intrinsèque pousse ces mêmes athlètes à se dépasser à chaque jour. Courir un peu plus, un peu plus vite à chaque jour; soulever une charge plus lourde que la séance précédente; améliorer sa compréhension d’un système de jeu, etc.
Des petits pas qui mèneront vers le sommet. Cultivez votre motivation intrinsèque et récolter les fruits de vos efforts en bout de ligne.
Ping : Comment cultiver la motivation intrinsèque? | Le site de XR Performance
Ping : Les meilleurs articles de 2012 | Le site de XR Performance