Le mardi de la dernière semaine d’école avant les Fêtes, à l’école secondaire où je travaille, avait lieu un examen de mi-session en mathématiques au courant de la matinée. La durée de l’examen occupait les périodes 2 & 3 de la journée. Normalement, j’aurais eu un groupe de soccer lors de la première période. Or, la majorité sinon tous les étudiants se sont présentés au gymnase avec leurs cahiers de notes et manuels de mathématiques pour faire une dernière révision. Je n’ai donc pas eu le choix que de les laisser réviser.
Pendant que les élèves s’affairaient à peaufiner leur préparation, je m’attardais à faire des liens avec la lecture du livre My World de Jonny Wilkinson; lecture que je viens de terminer. Wilkinson, un rugbyman très populaire au Royaume-Uni au début des années 2000, faisait notamment référence à sa préparation au cours des jours menant à la finale de la Coupe du Monde de Rugby en 2003 contre l’Australie. Pour lui, tout était une question de préparation. Il se devait d’effectuer plusieurs séances où il pouvait pratiquer ses bottés et s’assurer d’atteindre le niveau de performance (même perfection dans son cas!) qu’il s’était fixé. Une fois qu’il était confiant dans sa préparation, il entamait sa routine d’avant-match. Au programme, lecture pour se relaxer, écouter de la musique, visualisation, entre autres.
Ceci n’est pas le seul exemple d’un athlète qui conclut sa préparation avant une compétition importante grâce à une routine. Cependant, cette préparation, à la fois physique, tactique, technique et psychologique, est extrêmement importante et peut effectivement faire la différence entre le succès et l’échec. À la vue de ses élèves qui se finalisaient leur préparation si près du début d’un examen important, je me suis évidemment questionner sur leur préparation. Certains s’affairaient à compléter des exercices ou à réviser avec des collègues alors que quelques-uns s’occupaient à faire de la lecture ou à travailler sur d’autres projets, car leur étude était faite et ils étaient prêts à prendre l’examen.
À la lumière de plusieurs lectures et observations, je constate de plus en plus les ressemblances entre les domaines de l’éducation et du sport. À l’image d’une préparation en vue d’une compétition sportive, il est important de s’assurer que sa préparation au niveau académique soit adéquate. Il faut être en mesure de maîtriser le contenu enseigné par l’enseignant comme l’entraineur sportif peut enseigner les différentes tendances d,un adversaire. Les exercices réalisés en classe peuvent se comparer aux différents exercices réalisés sur le terrain de pratique en vue de se préparer à ce que l’athlète pourrait rencontre pendant la compétition. Il est clair que le tout est très vulgarisé, mais en espérant que vous êtes en mesure de voir le lien que je souhaite établir entre la pratique sportive et l’éducation avec comme simple intention de faire ressortir les similarités entre les deux domaines et comment aborder sa préparation pour favoriser la réussite.