Aller au contenu

La récupération: un aspect important à ne pas négliger

C’est bien beau l’entraînement en salle, mais il existe d’autres variables à prendre en considération pour optimiser nos résultats et faire en sorte que tous les efforts que nous mettons dans notre entraînement rapporte quelque chose en bout de ligne. Selon Brooks Kubik, la dédication de soi à l’entraînement de la force et de la puissance ainsi qu’une alimentation saine, mais générale suffisent à obtenir les résultats escomptés. Je suis partiellement d’accord avec cette affirmation. Je vous explique.
.
Il est vrai que certains athlètes ont redoublé d’ardeur à l’entraînement malgré le fait qu’ils possédaient une alimentation loin d’être optimale et ont obtenu de très bons résultats sur le plan physique. Cependant, si pourvus d’une meilleure alimentation, quels auraient été leurs résultats? Pour ma part, je crois maintenant que l’alimentation vise, tout d’abord, à fournir les macro et micronutriments essentiels au maintien d’une bonne santé. Autant pour une personne désirant bénéficier d’une excellente santé qu’un athlète visant de hauts standards de performance, une alimentation saine et adaptée aux besoins de la personne est de mise. De là l’importance d’avoir recours aux services d’un nutritionniste.
.
Par la suite, il faut à cette personne un programme d’entraînement adapté aux objectifs désirés et quelqu’un qui saura la guider dans l’exécution des exercices et dans le suivi de son entraînement. De là l’importance de consulter un kinésiologue.

Ensuite, que nous reste-t-il? L’entraînement étant un stress sur l’organisme, il faut s’assurer de donner au corps le temps de récupérer. Le meilleur moyen est par l’alimentation. Si l’alimentation de base ne comble pas les besoins, il faudra alors considérer l’ajout de suppléments alimentaires. Pour l’athlète, il serait important de préférer des suppléments tels l’Endurox R4 (http://kinesyneconsultants.blogspot.com/2009_11_01_archive.html) ou le Accelerade selon les dires de Jonny Bowden. Ensuite, il faut prendre le temps d’utiliser des techniques de relaxation/récupération telles la massothérapie, l’hydrothérapie, l’Active Release Technique, le self-myofascial release à l’aide d’un foam roller ou d’un stick, etc. Le simple fait d’avoir recours aux services d’un spécialiste en acuponcture ou d’une chiropracticien peut également aider à rehausser nos niveaux d’énergie.

.

Bref, plusieurs moyens sont mis à notre dispositions pour nous aider à récupérer non pas seulement sur le plan physique, mais également sur le plan mental. À nous tous d’en profiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.