Ce matin, j’étais à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) pour mon cours Méthodes de recherche et bien que le contenu du cours d’aujourd’hui était sur la publication d’articles scientifiques (probablement pas le meilleur sujet pour écrire billet sur mon blogue), un concept m’a accroché.
Le professeur était en train de présenter sur la charge de travail de la rédaction d’un article scientifique. On parle ici d’une recherche de 4000-5000 mots d’une durée totale d’environ 120-200 heures de travail. Mais à quel but justement? La majorité du temps, la complétion d’un travail d’une telle envergure est motivée par des intérêts personnels. Cela fait bien du sens. Mais quel est le véritable but derrière la maîtrise, derrière le doctorat? J’avancerais même quel est le but de continuer à s’éduquer? Quel est le but de se lancer dans quelque chose dont on ne maîtrise pas encore la notion?
La réponse se résume par ce que j’ai nommé le continuum connaissances/compétences (j’aime le nom, mais le concept nous a été présenté ce matin ;)). Une personne peut se retrouver dans l’un ou l’autre des 4 quadrants. Indépendamment dans lequel cette personne se trouve, celle-ci doit améliorer ses connaissances et/ou augmenter son niveau de compétence afin de se retrouver dans le quadrant supérieur-droit. On aura alors devant nous un professionnel connaissant et compétent. Les autres quadrants représentent en fait des points de départs qui dicteront la voie à suivre.En prenant en considération le graphique ci-haut, je sais exactement ce que je dois faire pour améliorer ma pratique. Depuis le mois de février, j’ai pris le temps de lire 24 ouvrages reliés à la préparation physique ou au développement personnel. Je réserve toujours un moment dans mes journées pour lire et dans la mesure du possible, j’essaie d’assister à 2-3 séminaires par année (même si j’aimerais assister à beaucoup plus!). Ceci compte dans l’augmentation des connaissances. Je dois toutefois poursuivre dans cette même optique.
Est-ce que cela fait de moi quelqu’un de compétent? De là l’importance de pouvoir mettre en pratique ce que l’on apprend. Je suis chanceux de pouvoir travailler avec les Triades de Lanaudière depuis 2 ans et d’avoir fait un stage avec eux et maintenant avec les équipes de Basketball à l’Université McGill. Ces opportunités (et les prochaines qui s’offriront à moi) me permettent de mettre en pratique mes connaissances et donc de développer mes compétences. Je considère que celles-ci ne font que s’améliorer, mais je me dois continuer de travailler sur certains aspects de ma pratique.
Pour moi, l’opportunité de faire cette maîtrise me permet de jumeler ces deux aspects fondamentaux. Je dois vous avouer que je suis excité à l’idée de tomber dans le vif de la recherche et de l’application sur le terrain.
L’amélioration de ses connaissances et de ses compétences est un processus dynamique. Il faut savoir s’adapter à un environnement constamment en changement. Il faut se tenir aux courants des dernières tendances, chercher à approfondir ses connaissances des fondements de l’entraînement, du corps humain, etc. Trouvez où vous vous situez sur le continuum et de là, vous aurez une idée du chemin à suivre pour atteindre votre idéal comme professionnel. En espérant que vous prendrez le temps de réfléchir sur votre position sur ce continuum et comment vous pouvez progresser à partir de là.
Bonne réflexion!