Qu’est-ce que le Joint-by-Joint Approach? Il s’agit d’une vision du corps humain du physiothérapeute Gray Cook. Selon lui, bien que le corps humain soit une entité très complexe, ce dernier est un fait qu’une compilation d’articulations alternant stabilité et mobilité. Le principe est quelque peu simpliste, mais selon Mike Boyle, Gray Cook possède ce don pour simplifier les trucs complexes! En gros, certaines articulations devraient être entraînés selon une optique de stabilité, tandis que d’autres doivent être entraînées en mobilité.
Articulations:
- Pied: Stabilité
- Cheville: Mobilité dans le plan sagittal
- Genou: Stabilité
- Hanche: Mobilité dans tous les plans de mouvement
- Colonne lombaire: Stabilité
- Colonne thoracique: Mobilité en extension et en rotation
- Omoplate: Stabilité
- Articulation gléno-humérale: Mobilité
Or, certaines personnes peuvent présenter des limitations au niveau de certaines articulations à cause de blessures récentes et/ou à cause de leur mode de vie (position assise pendant de longues heures, travail devant un ordinateur, port de talons hauts, etc.). Prenons pour exemple une personne qui travaille en position assise pendant de longues heures, celle-ci aura tendance à perte progressivement sa mobilité au niveau de la hanche. Lors de l’exécution d’un exercice comme le squat, cette perte de mobilité sera compensé par du mouvement à la colonne lombaire, qui assure pourtant une fonction de stabilité. Cette dysfonction peut entraîner les maux de dos si commun aujourd’hui. De manière générale, les articulations qui requièrent davantage de travail en mobilité sont l’articulation de la cheville, de la hanche et la colonne thoracique. Par la suite, il s’agit de renforcer la stabilité d’articulations comme le genou, la colonne lombaire et l’omoplate pour ainsi prévenir les risques de blessures associées à la posture et améliorer la performance, autant sportive que dans la vie de tous les jours.
Personnellement, je crois en cette approche de Gray Cook. Bien que cet article ne fait qu’effleurer le sujet du joint-by-joint approach, il est possible d’intégrer quelques exercices correctifs selon votre condition personnelle. Ces ajouts vous seront certainement bénéfiques à court, moyen et long terme, car ils vous aideront à atteindre vos objectifs et rester en santé. J’aime bien les introduire dans mon échauffement avant une séance de musculation afin de préparer le corps aux mouvements qui seront réalisés plus tard. N’hésitez pas à en essayer quelques-uns!
Ping : Seconde édition de la table ronde sur l’entraînement à la performance | Le site de XR Performance