Nous sommes tous à la recherche de la perfection. L’athlète veut posséder les meilleurs aptitudes physiques et être le plus talentueux de son équipe ou même de son sport. L’entraîneur est à la recherche du parfait système de jeu, des stratégies parfaites pour faire face à ses adversaires, tandis que le préparateur physique chercher, quant à lui, le programme d’entraînement parfait pour améliorer la performance sportive. Toutefois, nous savons tous que cette quête de la perfection sera veine, mais que celle-ci nous permettra de devenir meilleur, d’apprendre de nos erreurs et ainsi se développer en tant que personne et en tant que professionnel.
Pour le préparateur physique, il est impossible de mettre sur pied le programme parfait, car celui-ci n’existe pas. Il doit par contre mettre sur pied le programme le mieux adapté à l’athlète et dans le contexte actuel. Il y a tant de variables qui entrent en ligne de compte que le programme en soi ne sera jamais efficace à 100%. Je crois alors que le plus important dans la réussite ou non d’un programme d’entraînement n’est pas du ressort du préparateur physique, mais bien de l’athlète. Le préparateur physique offre les outils nécessaires à l’athlète afin que celui-ci puisse se développer. C’est donc l’athlète lui-même qui décidera du succès ou non du programme d’entraînement. Il faudra que cet athlète soit assidu, persévérant, patient et travaillant. Il devra également travailler en collaboration avec le préparateur physique afin d’établir une collaboration forte et durable. Il se doit d’y avoir une relation de confiance entre les deux parties.
Dernièrement, trois jeunes hommes m’ont remercié de les avoir aidés dans leur développement en tant que joueur de football au cours des deux dernières années. Je leur ai répondu que c’était eux qui avaient fait en sorte d’obtenir les fruits de leur dur labeur. J’espère qu’ils continueront leur aventure au niveau universitaire en arborant la même attitude et éthique de travail. Je leur souhaite bonne chance dans leur parcours.