Bonjour à tous! Pour ce premier article, je voudrais discuter de la relation qui peut exister entre un joueur vedette dans un sport d’équipe (football, hockey, basketball, soccer) et de son impact sur le jeu des ses coéquipiers. De nos jours, il y a beaucoup de vedettes qui sont fabriquées dans les grandes ligues de sports en Amérique du Nord, mais je crois que peu peuvent être qualifiés de vraies « grandes » vedettes de par leurs actions, leur philosophie et leur impact sur la société.
Il y a des joueurs qui connaissent des saisons extraordinaires, affichent des statistiques très impressionnantes en saison régulière et font chou blanc lorsque l’enjeu est à son comble; lorsque ça compte vraiment. Néanmoins, ces joueurs sont considérés comme des vedettes pour le spectacle qu’ils offrent sur la surface de jeu. De plus, est-ce que le fait de compter dans ses rangs le meilleur pointeur de la ligue fait qu’une équipe va être supérieure aux autres? Je ne crois pas. Cela fait vendre bien des billets et des produits dérivés, mais ce n’est pas un gage de réussite quand le but ultime est de remporter le championnat.
Cela dit, j’écoutais cette semaine une entrevue audio de Kim McCullough, la fondatrice et directrice de Total Female Hockey, qui mentionnait qu’à ses yeux, le meilleur joueur (dans son cas, la meilleure joueuse de hockey) est celui qui rend ses coéquipiers meilleurs. Je tiens à souligner ce point. Un joueur a beau être le meilleur au monde, si tu ne peux pas jouer en équipe et faire en sorte que tes coéquipiers s’améliorent en te cotoyant et en jouant à tes côtés, il n’est pas le meilleur à mes yeux. D’autres facteurs sont également à prendre en considération dans le contexte d’un sport d’équipe.
Ceci dit, je voudrais vous faire partager un vidéo en six parties qui représente bien un athlète, un individu qui est un vedette dans le sens du terme présenté ci-haut. Il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs à avoir pratriqué son sport. Certes doté d’un talent exceptionnel, il a su mené une équipe jeune (avec Scottie Pippen et Horace Grant à leurs débuts dans la NBA), dotée d’un nouveau coach en Phil Jackson (un des plus grands coachs de l’histoire de la NBA actuellement) à leur premier de leurs deux Three Peat. Sa passion du basketball était sans égale et le système de jeu de Phil Jackson encourageait le jeu colletif au détriment de l’individualisme sur le court. Il est ensuite devenu une icône commerciale en plus d’être le plus grand ambassadeur du basketball. Voici ce qu’est une vraie vedette.
Note: Compte tenu qu’AHP en est à ses débuts, vous devez vous rendre sur youtube pour visionner le vidéo. La possibilité d’intégrer des vidéos à ce blogue se devra d’être envisager avec tous les membres de l’équipe.