L’entraînement pendant la saison de compétition [infographique]

La période de préparation tire à sa fin pour les équipes de football et nous entamons maintenant la période d’affûtage, période où l’on diminue le volume d’entraînement tout en maintenant l’intensité afin de dissiper toute fatigue afin que les joueurs puissent être prêts pour le toujours exigeant camp d’entraînement.

Une fois cette période d’affûtage terminée, les joueurs entreprennent la période de maintien, soit pendant que la demande de l’entraînement technico-tactique en football prend le dessus sur le développement des qualités physiques.

Pour vous résumer les différents points clés de cette période et de l’entraînement qui s’y rattache, j’ai expérimenté pour la première fois avec les infographiques ou infographics, ces illustrations graphiques plus esthétiques et qui présentent bien les informations de synthèses ou quantitatives.  J’espère que le résultat sera concluant afin de véhiculer le message de cet article.

Avant toute chose, il faut prendre en considération que le temps des étudiants-athlètes doivent diviser leur temps de plusieurs côtés: les études et le travail d’un côté et le football et l’entraînement de l’autre, tout en gardant du temps pour soi.  Dans l’illustration ci-dessous, j’ai pris en considération un étudiant dont la session d’étude lui demande 30 heures d’études, 12 heures de football, 2 heures d’entraînement et 8 heures de travail étudiant à temps partiel.  Ces données peuvent évidemment variées.

Le travail in-season doit être très spécifique au sport pratiqué.  Afin d’éviter les courbatures, il est préférable d’utiliser des exercices que les joueurs sont habitués de réaliser et plutôt manipuler les variables (nb de séries, répétitions, tempo, % 1RM, cluster, etc.).  Le travail de récupération sera également un aspect important à intégrer pendant la période de compétition, de manière à permettre aux joueurs d’être au meilleur de leur condition physique lors des séries éliminatoires.

1 réflexion au sujet de “L’entraînement pendant la saison de compétition [infographique]”

  1. Ping : A lire 16/08/2013 : récupération, superfruits et entrainement en saison | Xavier Barbier - Préparateur physique - Evry

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.