Les étapes du processus d’évaluation avant d’entreprendre un programme d’entrainement

La mise sur pied d’un programme d’entrainement passe avant tout par l’évaluation des exigences physiques du sport pratiqué par le sportif et ensuite, par la réalisation d’une batterie de tests afin de pouvoir identifier les forces et les aspects de la performance à améliorer, notamment. Ces résultats permettront également de comparer les performances à ces tests selon différentes normes si elles existent ou bien de créer ses propres normes. De plus, ces données peuvent servir de mesures de référence tout au long du processus d’entrainement.

Plusieurs batteries de tests sont disponibles selon les besoins du sportif et du contexte de l’intervenant en préparation physique. Comme cela a été rapporté dans un sondage de McKeown & Ball (2013), la majorité des intervenants créent cependant leur propre batterie de tests en fonction de leurs besoins et de leur philosophie à partir des batteries de tests plus populaires comme le Functional Movement Screen (Cook, Burton, Kiesel, Rose, & Bryant, 2012) ou le Physical Competency Assessment (Giles, 2011), entre autres. Récemment, Mckeown, Taylor-Mckeown, Woods, & Ball (2014) ont proposé une nouvelle batterie de test pour évaluer l’habileté de mouvement chez des sportifs.

Si l’on souhaite toutefois simplifier le processus d’évaluation et se concentrer sur certains principes centraux de la performance sportive, il est possible de distinguer 3 catégories de mouvement à évaluer : (a) la compétence de mouvement, (b) l’uniformité de mouvement et (c) la résilience de mouvement. Ces trois catégories sont simplement une progression logique et compréhensive des paramètres que sont la complexité, l’intensité, la vitesse et la demande en coordination d’exercices qui seront ciblés en fonction des exigences du sport.

Tableau 1. Définitions des termes

Compétence : Capacité à réaliser le mouvement demandé avec aisance, en contrôle et dans sa pleine amplitude à une reprise.
Uniformité : Démontrer la compétence dans l’exécution d’un mouvement de manière répétée.
Résilience : Démontrer compétence et uniformité dans l’exécution d’un mouvement précis alors que la tâche à réaliser est complexifiée.

 

Ensuite, nous pourrions sélectionner certains mouvements génériques en fonction des mouvements spécifiques réalisés dans la pratique du sport et selon ce que nous retrouvons dans la littérature. Prenons un sport comme le volleyball par exemple. La majorité des activités spécifiques à ce sport consistent à produire des forces dans le sol afin de préparer un saut d’attaque ou un bloc en défensive. Suite à cette production de force, le sportif doit être en mesure d’absorber ces forces tout en stabilisant différentes articulations afin de diminuer le risque de blessure. Afin d’évaluer ce mouvement, je pourrais choisir un mouvement de squat bilatéral ou unilatéral (Single-Leg Squat) que le sportif aurait à réaliser pour un nombre limité de répétitions (1-2 répétitions suffisent). Dans ce cas-ci, le but de la démarche est d’évaluer la réalisation de l’exercice selon des critères spécifiques afin d’identifier certaines limitations. Par exemple, Myer, Kushner, Brent, Schoenfeld, & Hugentobler (2014) ont préparé un guide d’évaluation et de correctifs visant à améliorant l’exécution du mouvement du squat. Pour évaluer l’uniformité, je souhaiterais voir le sportif réaliser le même mouvement pour un nombre plus élevé de répétitions pour voir si la fatigue peut influencer négativement l’exécution du mouvement. Si je devais évaluer la qualité de résilience lors de l’absorption ou réduction des forces, j’utiliserais alors des sauts en contrebas avec réception à deux jambes ou un bondissement horizontal à une jambe en assumant que la compétence et l’uniformité soient déjà maitrisées.

Effectivement, plusieurs autres tests peuvent être sélectionnés et cette sélection revient à la discrétion du préparateur physique ou de l’entraineur sportif. Il est possible d’évaluer diverses compétences (gainage, poussée/tirade, etc.) ou qualités physiques (endurance, force, vitesse, taux de développement de la force, etc.) et cela, de manière qualitative et/ou quantitative. L’important demeure de sélectionner des tests qui sont valides, fiables, faciles à réaliser et dont l’interprétation vous informent des progrès ou des changements à apporter au processus d’entrainement.

Références:

Cook, G., Burton, L., Kiesel, K., Rose, G., & Bryant, M. F. (2012). Functional Movement Systems: Functional movement screen, Movement assessments, Corrective exercise, Movement patterns, Movement screening. On Target Publications.

Giles, K. B. (2011). Physical Competency Assessment Manual. Movement Dynamics UK Ltd.

McKeown, I., & Ball, N. (2013). Current practices of long term athlete development of junior athletes in high performance sport environments. Australian Journal of Plant Physiology, 21(1), 16–25.

Mckeown, I., Taylor-Mckeown, K., Woods, C., & Ball, N. (2014). Athletic Ability Assessment : A Movement Assessment Protocol for Athletes. The International Journal of Sports Physical Therapy, 9(7), 862–873.

Myer, G. D., Kushner, A. M., Brent, J. L., Schoenfeld, B. J., & Hugentobler, J. (2014). The Back Squat : A Proposed Assessment of Functional Deficits and Technical Factors That Limit Performance. Strength Cond J., 36(6), 4–27.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.