Les exercices à éviter: le upright row

Cela fait un bail que j’ai écrit sur le Russian twist, le premier d’une série d’exercices à éviter qui vous permettront de diminuer le risque de blessure et d’inconforts à court, moyen et long terme.   

Le upright row fait partie de ces exercices. Pourtant, il s’agit aussi d’un exercice très populaire, popularité issue du monde du bodybuilding. Le upright row cible les muscles du haut du dos, notamment le trapèze supérieur et les deltoïdes. En contrepartie, son exécution peut causer ou aggraver un syndrome d’accrochage (impingement syndrome), qui résulte d’une inflammation du tendon du muscle sus-épineux lorsque l’espace qu’il occupe sous l’acromion, entre la tête de l’humérus, se rétrécit. La friction entre le tendon et l’acromion causant cette inflammation. Cette pathologie peut entraîner de la douleur, une perte de mobilité et une faiblesse à exécuter certains mouvements à l’épaule. Or, afin d’identifier le syndrome d’accrochage, les médecins utilisent un test qui est, en fait, rien d’autre qu’un upright row.
Il est donc fortement conseillé d’éliminer cet exercice de votre programme d’entraînement. D’autres exercices tels que le shrug, le military press et le soulevé de terre, de même que le hang high pull peuvent stimuler ces muscles. Vos épaules vous en remercieront.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.