Comme plusieurs d’entre vous le savez, la formation continue est une nécessité dans le domaine de la performance humaine, que cela soit en préparation physique, en nutrition, en prévention des blessures, etc. Les sciences du sport, entre autres, sont très jeunes et possèdent un dynamisme qui peut parfois nous essouffler tellement il y a de choses à découvrir, approfondir et maîtriser.
Le simple fait de compléter des études universitaires n’est pas suffisant pour compétitionner dans ce domaine. L’information disponible se renouvelle, se développe, évolue tandis que la pratique, elle, se perfectionne. Il faut lire, participer à diverses conférences, échanger avec des collègues dans sa propre discipline, mais également dans des disciplines connexes.
Personnellement, en termes de formation continue, je participe annuellement à un minimum de 2 ou 3 conférences. Habituellement, je me rends à Boston au mois de mai pour assister à la conférence du Boston Sport Medicine and Performance Group organisée par Art Horne à l’Université Northeastern et en juin, je participe au programme de mentorat du Gambetta Athletic Improvement Network à Houston au Texas. Puis, en septembre dernier, j’ai pu prendre part au 2e Congrès de l’U3P à Paris. Ces formations sont principalement destinées aux préparateurs physiques, psychologues sportifs, nutritionnistes, gens du domaine médical, etc. La qualité de l’information qui est partagée lors de ces conférences s’améliore à chaque occasion. De plus, il est possible d’interagir avec de nombreux participants et même d’échanger avec les présentateurs. Ces événements regroupent des gens passionnés qui adorent souvent partager leurs connaissances et expériences.
Or, depuis quelques mois, les domaines de l’identification et le développement du talent sportif chez les jeunes athlètes, la psychologie, le coaching et le leadership sont des domaines qui m’interpellent beaucoup. J’ai lu un bon nombre de livres et d’articles sur ces sujets. Pendant cette même période, j’ai repris contact avec un collègue avec qui je n’avais pas échangé depuis longtemps et qui vient de se lancer dans une nouvelle aventure en lançant sa propre entreprise. Résultat, nous nous sommes parlés pendant plus d’une heure via Skype il y a quelques semaines et il a réussi assez facilement à me convaincre d’assister au prochain Elite Sport Summit de CONQA Sport. C’est donc avec enthousiasme (le mot est faible!) que j’assisterai à cet événement en Afrique du Sud plus tard dans l’année.
Au final, les opportunités de formation continue sont souvent nombreuses. Toutefois, il convient parfois de mieux choisir les formations auxquelles on souhaite assister en optant pour celles qui vous permettront vraiment d’acquérir de nouvelles connaissances/compétences et qui vous sortiront de votre zone de confort. La participation à un certain nombre de formations au cours d’une année est essentielle, mais il faut parfois savoir restreindre la quantité pour participer à des formations de qualité.