Aller au contenu

Les pré-workouts – Ideal Pump

Dans ce deuxième volet de la série » GI Nutrition », je vais m’attarder à l’analyse des composantes du pré-workout Ideal Pump.  Contrairement à bien d’autres compagnies de suppléments alimentaires, la liste d’ingrédients du produit est assez courte.  Pas besoin de me répéter que le moins d’ingrédients possibles, le mieux c’est.  De plus, pas de substances interdites dans ce produit; ce qui irait contre leur mantra et mission en tant que jeune compagnie fournissant des suppléments alimentaires pour athlètes.  Sans plus tarder, analysons les composantes du produit Ideal Pump!

Arginine: L’arginine est un acide aminé qui est synthétisé par l’organisme en fonction des besoins ressentis.  Son action principale stimule la sécrétion d’hormones (hormone de croissance, entre autres) pendant l’exercice physique (cité dans Ohtani, Sugita et Maruyama, 2006).  De plus, un produit dérivé du métabolisme de l’arginine dans l’organisme est le produit d’oxide nitrique, un vasodilatateur qui serait perçu comme améliorant le flux sanguin et l’endurance (cité dans Williams, 2005).  L’arginine aurait également un impact sur la synthèse de la créatine, ce qui permettrait d’accroître la force et d’améliorer la récupération intra-effort (Delavier, 2007).  Malgré tout, dans les études scientifiques, plusieurs auteurs arrivent à des conclusions contradictoires par rapport aux effets de l’arginine sur l’amélioration de la performance sportive.

Créatine: Le supplément alimentaire qui a fait l’objet du plus grand nombre de recherches scientifiques à son sujet.  Ses effets sur la performance physique sont clairs: augmentation de la force musculaire suite à une meilleure récupération intra-série, ce qui permet de compléter plus de répétitions à une plus grande intensité et augmentation de la masse musculaire suite à l’entraînement.  On remarque également des bienfaits chez les athlètes d’endurance, puisque l’ingestion de créatine combinée à des glucides optimise leur stockage dans l’organisme (cité dans Kreider et al., 2003).

Caféine: La caféine est un stimulant naturel provenant de diverses sources (chocolat, café, thé, guarana).  Son ingestion aiderait à préserver les stocks de glycogène pendant l’exercice, prolongeant ainsi l’endurance (cité dans Kreider et al., 2003).  Malgré cela, les études voulant démontrer les effets de la caféine sur la performance anaérobie se sont avérées négatives (Kalmar, 2005; cité par Hoffman et al, 2008).

Taurine: La taurine est l’ingrédient vedette des boissons énergétiques, tel que Red Bull.  C’est un acide aminé non-essentiel qui joue un rôle dans plusieurs processus métaboliques dans l’organisme, mais qui est principalement reconnu pour ses effets sur la contraction du muscle cardiaque et son activité comme antioxidant (Williams, 2005).

D’autres ingrédients entrent dans la composition du Ideal Pump, tels que: niacine, vitamine B6 et B12, citruline, L-tyrosine et beta-alanine, entre autres.

Tous ces ingrédients, individuellement, possèdent des effets validés par certaines études scientifiques, tandis que d’autres démontrent qu’ils n’ont aucun effet sur la performance.  Néanmoins, il faudrait regarder l’interaction que tous ces produits peuvent avoir lorsque combinés en un seul produit.

Or, des études tendent à démontrer que la combinaison d’acides aminés à branches ramifiées (BCAA), de créatine, de caféine, de taurine, d’arginine et de glutamine peuvent améliorer la performance en étant consommé avant la réalisation de la performance sportive/entraînement et faciliter la récupération (à noter que nous discuterons de la récupération dans le projet segment de cette série GI Nutrition)(Hoffman et al., 2008; Ohtani, Sugita et Maruyama, 2006; Ohtani, Maruyama, Sugita et Kobayashi, 2001).  Notamment, dans l’étude d’Hoffman et al. (2008), les auteurs ont noté une augmentation du volume d’entraînement et du nombre de répétitions réalisées par le groupe qui avait pris le supplément versus le groupe test.  De plus, ils ont noté une augmentation du taux d’insuline et d’hormone de croissance pendant (insuline) et après l’entraînement (hormone de croissance).

Malgré le fait que d’autres recherches doivent être faites concernant l’impact de certaines substances entrant dans la composition du Ideal Pump, on peut néanmoins se fier sur les études qui prouvent l’efficacité de la créatine comme booster d’ATP, de la caféine comme stimulant du système nerveux et de l’arginine comme vasodilatateur.  Pour optimiser la performance, il ne resterait alors qu’à ajouter une combinaison de glucides et de protéines pour avoir le cocktail idéal à cet intéressant mélange qu’est le Ideal Pump (Kreider et al., 2003; Berardi, 2006). 

Sources

Berardi, J. (2006).  Why are you still drinking Gatorade? Tiré du site web: http://www.johnberardi.com/articles/nutrition/advanced_workout_nutrition.htm

Hoffman, J.R. et al. (2008). Effect of a Pre-Exercise Energy Supplement on the Acute Hormonal Response to Resistance Training. Journal of Strength and Conditioning Research, 22(3) 874-882.

Kreider et al. (2003). Exercise & Sport Nutrition: A Balanced Perspective for Exercise Physiologists. Tiré de: Professionalization in Exercise Physiology Online.

Ohtani, M., Sugita, M. & Maruyama, K. (2006). Amino Acid Mixture Improves Training Efficiency in Athletes. American Society for Nutrition.  Published in a supplement to The Journal of Nutrition.

Ohtani, M.,  Maruyama, K., Sugita, M. & Kobayashi, K. (2001). Amino Acid Supplementation Affects Hematological and Biochemical Parameters in Elite Rugby Players. Biosci. Biotechol.Biochem., 65 (9), 1970-1976. 

Williams, M. (2005). Dietary Supplements and Sports Performance: Amino Acids. Journal of the International Society of Sports Nutrtion. 2(2):63-67.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.