Bon matin è tous. J’ai reçu des commentaires de la part d’amis sur mon statut Facebook. Je venais tout juste de terminer la lecture du nouvel article de Brian St.Pierre sur son blog et l’information qu’il partageait était assez choquante. Ce message se veut une synthèse des arguments présentés dans l’article de Brian (une grande partie de ses arguments sont tirés de l’article All About Milk de Ryan Andrews de Precision Nutrition) ainsi que des informations supplémentaires contenues dans le livre 150 Healthiest Foods on Earth de Jonny Bowden. Juste pour vous dire que le fait d’avoir lu cet article m’a grandement fait réfléchir sur ma consommation de lait dans la vie de tous les jours et comment je pourrais l’améliorer pour que ma santé en bénéficie.
A priori, les produits laitiers tels le lait, le yogourt et le fromage, entre autres, sont d’excellentes sources de calcium, de vitamine D, de phosphore, de riboflavine, de vitamine B12 et de potassium, en plus de fournir un bon mélange de protéines de petit lait et de caséine. Toutefois, le lait que l’on retrouvait autrefois dans l’alimentation était de beaucoup meilleure qualité que celui que l »on retrouve aujourd’hui. Autrefois, les producteurs laitiers nourrissaient les vaches dans les paturages avec de l’herbe et le cycle de production laitière était fait de manière naturelle. De nos jours, les vaches produisent du lait plusieurs fois par année, passant d’une production de 336 lbs de lait par année en 1850 à plus de 20,000 lbs en 2005. Ces techniques de production, qui augmentent le nombre de fois qu’une vache met bas dans une année, produisent une hausse dangeureuse d’estrogènes cancérigènes qui se retrouvent directement dans le lait que nous consommons. Ces estrogènes augmenteraient donc le risque de développer des cellules cancéreuses au niveau de la prostate, du sein et des ovaires. D’autres études sont toutefois nécessaires pour renforcir ce point.
La pasteurisation et l’homogénisation du lait détruisent tous les composés qui donnent au lait sa formidable valeur nutritive, notamment la bactérie lactobacillus acidophillus que l’on retrouve dans le yogourt. Tout cela sans compter que de nos jours, les vaches laitières sont injectées d’hormones et d’antibiotiques de toutes sortes. Cette méthode vise à éliminer les maladies associées à la production industrielle de lait: acidité de l’estomac, soif excessive, lait dilué, ulcères, bactéries infectieuses, inflammation et croissance de la bactérie E. Coli.
De plus, il y a des discussions sur le fait que la caséine serait liée à différentes formes de cancers, comme le lymphome, le cancer de la glande thyroïde, de la prostate et des ovaires. De plus, la caséine aurait pour effet d’inhiber les propriétés bénéfiques du thé vert en bloquant les catechins, les composés bénéfiques sur la santé que possède ce dernier.
Finalement, il est conseillé de consommer du lait organique cru, non-pasteurisé et non-homogénéisé. Sa teneur est plus élevé en Oméga-3, en acide linoléique conjugué (CLA), ainsi qu’en vitamine A et D. Il est également préférable de consommer du yogourt ou du yogourt grec, au détriment du fromage cottage (malheureusement), puisque ces produits offre une excellente qualité de protéines, préviennent le connection caséine-cancer et fournissent une excellente source de cultures probiotiques.
En terminant, il est certain que je devrai faire encore de la recherche à ce sujet pour confirmer toute cette information, mais il est juste de dire que tout cela m’a fait ouvrir les yeux concernant l’impact possible des produits laitiers sur notre santé.
Sources:
The Case Against Conventional Dairy de Brian St.Pierre
150 Healthiest Foods On Earth de Jonny Bowden
All about Milk de Ryan Andrews