Début d’une nouvelle chronique? Je crois bien que je vais suivre une tendance qui commence à s’établir dans le domaine de l’entraînement, c’est-à-dire publier des vidéos que j’ai visionné au cours de la dernière semaine et que vous devez absolument voir. Il y a bien un début à tout. Amusez-vous bien!
Voici un vidéo qui date de quelques mois déjà. J’ai trouvé ce vidéo jeudi soir, mais il s’agit d’une partie de la présentation de Joe Kenn lors du Villanova Strength and Conditioning Clinic qui a eu lieu en avril-mai dernier (ici). Le programme de Joe Kenn fut le premier programme que j’ai suivi et qui m’a initié à l’entraînement de performance.
Lors de ce même voyage, Simon Deschênes et moi avons eu la chance d’arrêter au DeFranco’s Gym dans le New Jersey. Or, il s’agissait de son ancien gym. Le nouveau, situé juste à côté de l’ancien, représente ce qu’est un « hardcore » gym. Je souhaite mentionner que nous n’avions aucunement prévu Joe de notre visite, mais ce dernier a été très aimable et accueillant en nous permettant de visiter ses installations.
Depuis quelques temps, je lis beaucoup d’articles de Mark Young, en plus d’échanger avec lui sur une base régulière. Ce matin, j’ai pris une demi-heure pour lire le dernier livre de Mike Boyle Advances in Functional Training: Training Techniques for Coaches, Personal Trainers and Athletes. Mike parlait du Joint-by-Joint Approach, qui veut qu’une articulation qui ne remplis pas sa fonction première de stabilité ou de mobilité aura un impact négatif sur les structures qui lui sont supérieures.On croit souvent, à tort, que la région lombaire a besoin de mobilité alors qu’anatomiquement, cette région demande de la stabilité. La mobilité, comme expliqué par Mike Boyle dans son livre, devrait donc provenir des hanches et de la colonne thoracique. Voici Mark démontrant un exercice afin d’augmenter la mobilité thoracique.
J’ai eu la chance d’aller passer une journée d’observation au Cressey Performance en banlieue de Boston l’automne dernier. Depuis ce temps, je suis religieusement tout ce qui est fait par Eric Cressey, Tony Gentilcore et Brian St.Pierre. Il y a quelques semaines, Eric a lancé son nouveau programme Show and Go Training Manual et je me suis empressé de l’acheter. Je tiens à dire que le programme est vraiment le fun à faire et donne d’excellents résultats. Dans ce vidéo, cette femme réalise 5 towel pull-ups. Il s’agit d’un exercice souvent difficile pour une femme, étant donné leur plus faible force au niveau des membres supérieurs comparativement aux hommes. Très impressionnant! J’éprouve moi-même de la difficulté avec cet exercice depuis que mon ami Kevin Régimbald-Gagné m’a échappé 405 lbs sur les doigts en faisant du box squat! Sans rancune Kevin!
Il y a des hockeyeurs (et des athlètes de divers sports) qui ne mettent pas les efforts nécessaires à être prêt pour leur saison de compétition de leur sport. Voici un vidéo de l’entraînement estival de hockeyeurs professionnels sous la direction de Matt Nichol, ancien préparateur physique des Maple Leafs de Toronto.
Finalement, je vous laisse admirer les exploits de Guillaume Nery. Découvrez toute la beauté qui entoure son exploit.
Si jamais vous voulez me faire part de vidéos que vous souhaiteriez voir lors des prochains vidéos de la semaine, laissez-moi savoir!