Au cours des dernières semaines avec l’équipe des Triades de Lanaudière, nous avons eu la possibilité de réaliser des évaluations de compétence de mouvement avec les joueurs vétérans en présence de la thérapeute sportive et d’une stagiaire en kinésiologie. Ces évaluations avaient pour but d’identifier les forces et faiblesses de chaque joueur en termes de mouvement et ainsi orienter notre préparation physique en vue de la saison 2015; la première de l’équipe en division 2.
Ces évaluations font partie des deux premières étapes de la conception d’un programme d’entrainement, soit l’analyse des besoins du sport et l’évaluation des caractéristiques de l’athlète. À partir de ce moment, il est possible d’établir un plan en vue d’atteindre les objectifs qui seront fixés. Par souci de temps, nous avons identifié quelques exercices de poids de corps pour construire notre batterie de tests : squat bilatéral, squat unilatéral, fente avant, push-up et tests de flexibilité. Ces exercices font partie des exercices proposés par Kelvin Giles avec le Physical Competency Assessment (PCA). La thérapeute s’occupait des tests de flexibilité et nous assistait dans les tests de mouvements. Tous les tests ont été filmés et nous ont servi à approfondir nos observations a posteriori. Nous avons donc un rapport d’évaluation pour chaque joueur suite à cet exercice.
Ces évaluations nous ont permis de constater des forces et faiblesses chez les joueurs. De façon générale, nous devrons orienter notre première phase de préparation physique générale à améliorer les qualités de gainage abdominale, autant en position statique que dynamique, de flexibilité et de stabilité à la hanche de manière à mieux contrôler l’articulation du genou en support unilatéral.
Qu’est-ce que cela implique pour le préparateur physique au cours des prochains mois d’entrainement ? Il est difficile, dans la situation actuelle, d’écrire 39 programmes individualisés. Le programme d’équipe comprendra notamment davantage d’exercices de gainage et nous utiliserons une approche plus conservatrice où l’accent sera mis sur la qualité des répétitions avant de penser à augmenter le volume ou l’intensité. Des exercices comme le squat, le step-up, les fentes, les push-ups et les tirades horizontales seront des indispensables du programme. Parallèlement, nous identifierons certains joueurs avec des besoins similaires pour les regrouper et leur attribuer des exercices spécifiques à réaliser avant de compléter les séances d’entrainement.
Le contexte d’un sport collectif est unique en soi, car beaucoup d’activités sont réalisées en groupe. L’individualisation de l’entrainement est certes importante, mais la réalité fait en sorte que ce qui est idéal en théorie est difficile à appliquer au quotidien. Je crois que construire un programme d’entrainement qui est dynamique, avec lequel il est possible d’apporter des changements mineurs et ajouter/supprimer certaines composantes peut rejoindre ce principe d’individualisation.
Bonjour, je m’appelle Arnaud. Je suis un physio du sport français, formateur et consultant pour Kinesport, un organisme de formation en kinésithérapie du sport en France et j’ai un certain plaisir à commencer à te lire. 😉 Au plaisir de se rencontrer un jour. Bonne continuation et belle année 2015 à venir!