L’évaluation physique chez de jeunes joueurs de soccer

L’évaluation de la condition physique est importante pour déterminer les capacités actuelles d’un athlète et pour ensuite mettre en place un programme d’entrainement qui lui permettra de répondre aux exigences du sport qu’il pratique. Il existe une panoplie de tests physiques, autant généraux que spécifiques, qu’il est possible d’utiliser. On parle notamment de tests de flexibilité, de sprints, de sauts, de VMA, de changements de direction, de force, de mouvements fonctionnels, etc.

Avec les entraineurs d’un programme de concentration soccer avec qui je travaille, nous avons eu de nombreuses discussions sur l’approche que nous désirions prendre pour réaliser ces séances de tests physiques avec les jeunes. Devions-nous utiliser des tests généraux comme le test de 12 minutes de Cooper ou des tests plus spécifiques au soccer?

Lors de mon premier Apprentorship avec le groupe GAINGambetta Athletic Improvement Network») à Houston en 2012, j’ai été introduit au Physical Competency Assessment ou PCA développé par Kelvin Giles. Cet outil a depuis remplacé l’utilisation du FMS ou Functional Movement Screen, car je le juge plus complet et plus facilement adaptable aux besoins des clients que j’encadre en plus de retrouver les mêmes tests du FMS. Cette batterie de tests évalue les compétences de mouvement en plaçant l’accent sur la qualité d’exécution d’une seule répétition avant que le participant puisse démontrer une capacité à répéter des répétitions de qualité. Par exemple, lors du mouvement du push-up ou de pompe, on évalue la capacité du participant à réaliser une seule répétition selon 5 critères d’évaluation. Si les 5 critères sont rencontrés, on peut procéder à évaluer combien de répétitions ce dernier est en mesure de réaliser sans que sa technique ne se détériore.

J’ai donc repris la philosophie derrière le PCA de Kelvin Giles pour la première partie de l’évaluation physique des jeunes joueurs de soccer. J’ai toutefois modifié les critères d’évaluation pour que l’exercice soit une évaluation des pairs.  Avec plus de 120 jeunes qui font partie du programme de concentration soccer et peu de temps à ma disposition, il était insensé que je puisse évaluer personnellement tous les jeunes du programme. J’ai donc sélectionné les critères que je considérais comme les plus importants pour chaque test et réduit le nombre de critères à 3 au lieu des 5 habituellement utilisé dans le PCA. Prenons le mouvement du squat poids de corps pour les jeunes de secondaire 1.  Alors qu’un jeune réalise le mouvement qui doit être évalué, son coéquipier évalue l’exécution et répond par oui ou par non aux 3 questions ci-dessous:

  • Est-ce que les talons restent au sol pendant l’exécution du mouvement?
  • Est-ce que les genoux sont alignés avec les chevilles et les hanches?
  • Est-ce que les cuisses sont parallèles au sol lors de la portion basse du squat?

Si l’étudiant-évaluateur répond oui aux trois questions, il attribue un score de 3 à son coéquipier. S’il répond non à la seconde question et oui aux deux autres, il attribue un score de 2 à son coéquipier.  Cet exercice est répété pour des mouvements sollicitant le grainage abdominal, le squat unilatéral, la fente, la réception d’un saut, la poussée horizontale et la tirade verticale dans une optique de progression de la complexité de l’exercice, de l’intensité et de l’amplitude de l’exercice du secondaire 1 jusqu’en secondaire 5.

Pour l’instant, nous avons uniquement complété cette section des évaluations physiques;  le but de cette phase étant de faire ressortir des tendances et de proposer des programmes d’entrainement généraux permettant de travailler sur les faiblesses des jeunes du programme. Les résultats ont notamment démontré des lacunes avec le gainage abdominal, le squat unilatéral, la flexion d’arraché et les push-ups chez les filles notamment. Plus tard au courant de l’année scolaire, nous allons réaliser d’autres tests physiques comme des sprints et parcours chronométré avec dribble du ballon en plus de répéter les tests de qualité de mouvement pour mesurer les progrès.

Est-ce que les tests sélectionnés et la manière de faire sont des plus valides et objectifs? La réponse est non, mais au-delà des limites de laisser aux jeunes la liberté de noter la performance de leurs pairs, l’exercice s’est avéré révélateur à plusieurs niveaux. Entre autres, cela nous a permis de voir qui sont les jeunes qui ont pris cette activité au sérieux. Dans l’ensemble, j’ai noté un sérieux impressionnant chez les jeunes de secondaire 1; un souci de bien réaliser l’activité.  Beaucoup de jeunes de ce niveau venaient poser des questions à moi-même et à un des entraineurs pour s’assurer que l’évaluation de leur pair était bien faite. Par exemple, beaucoup voulaient s’assurer de la bonne évaluation du mouvement du squat. Ensemble, nous regardions un des élèves faire le mouvement et mon intervention consistait à poser des questions en lien avec les critères d’évaluation.  Par exemple, je demandais au jeune évaluateur de regarder l’alignement des genoux et si ceux-ci étaient alignés ou rentraient vers l’intérieur. Le jeune évaluateur répondait ainsi à la question et pouvait attribuer un score à son partenaire.

En conclusion, il s’agit de ma première expérience d’utilisation d’une modification du PCA avec un si gros groupe.  Dans l’ensemble, les séances nous ont permis d’identifier certaines faiblesses chez les jeunes et ainsi d’orienter les futurs contenus d’entrainement de manière  à réduire les risques de blessures et à améliorer la qualité des mouvements dans un contexte où nous avons peu de ressources à notre disposition.  Cette activité aura aussi servi à mettre les bases pour une évaluation plus complète qui attend des joueurs de football collégial à la fin de la présente saison de compétition.  Toutefois, cette activité aura surtout servi à en apprendre plus sur la manière de travailler des jeunes joueurs de soccer avec qui les entraineurs et moi travaillons à chaque semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.