Aller au contenu

Mes réflexions sur l’échauffement

Je suis présentement en train de lire le livre Supertraining de Mel C. Siff.  J’ai reçu cet ouvrage en cadeau il y a environ 3 ans et au départ, il était difficile pour moi de lire plus de quelques pages à la fois tant le contenu était à la fois nouveau pour moi et complexe.  Aujourd’hui, j’apprécie d’autant plus le fait que j’ai pris de la maturité et acquis de nouvelles connaissances en cours de route, puisque je suis littéralement absorbé par ce livre.  Il est rempli de notes, des passages surlignés au surligneur jaune et de collants «Post-it»!

En ce moment, je suis en train de lire la section sur le développement de la force explosive et de l’habileté réactive et Siff traite énormément de la plyométrie ou la «shock method».  Ce dernier élabore sur l’importance d’établir une bonne fondation avant d’entreprendre un régime d’entraînement en plyométrie, c’est-à-dire avec des sauts en contrebas.  Cette fondation, construite sur plusieurs mois, doit comprendre un volume élevé d’exercices avec une barre, comme le back squat et le front squat par exemple, des exercices d’haltérophilie et autres sauts traditionnelles comme le saut en hauteur et le saut en longueur.  En résumé, on prépare l’organisme à être en mesure de tolérer un régime d’entraînement d’une ci haute intensité.

Je suis un grand fan des progressions/régressions logiques en entraînement.  Lorsque je veux enseigner un mouvement nouveau à un athlète, je commence par une variation plus simple d’un exercice et ensuite, j’augmente la complexité du mouvement.  Par exemple, pour un mouvement de squat, j’aime beaucoup utiliser le Goblet squat tel que démontré par Dan John.  Ensuite, j’enchaîne avec le Box squat pour mettre l’accent sur l’initiation du squat au niveau des hanches.  Une fois cet exercice maîtrisé, j’insère le front squat afin que l’athlète puisse travailler dans une amplitude de mouvement plus grande, tout en diminuant le stress au niveau lombaire et en m’assurant que celui-ci ne compense pas pendant l’exécution du mouvement.  Je fonctionne d’une manière similaire en ce qui a trait aux mouvements d’haltérophilie.  Je commence avec des exercices plus généraux pour progresser vers des exercices plus spécifiques à l’activité sportive.  Voici ma préparation en terme de musculation.

Quant à l’échauffement, la section sur la plyométrie que je suis en train de lire dans Supertraining m’a fait réfléchir sur ma prescription d’exercices.  J’utilise le foam roller et des étirements statiques en premier pour ensuite travailler sur la mobilité de certaines articulations (chevilles, hanches, colonne thoracique) ainsi que sur l’activation de certains groupes musculaires (fessiers, ceinture scapulaire).  Bien qu’il existe une progression avec les divers exercices que j’utilise à cet égard, je me suis posé comme question: Est-ce que mon échauffement n’est pas trop général et pas assez spécifique lorsqu’arrive la période de préparation spécifique/période de compétition?  Logiquement, l’échauffement devrait suivre une progression en termes de complexité et d’intensité si le même processus prend place avec le développement des qualités physiques et des filières énergétiques.

Pour l’instant, je crois que l’échauffement que j’utilise pourrait être optimisé.  Il s’agit là d’un processus normal dans mon évolution en tant que préparateur physique.  Entre autres, c’est ce qui fait en sorte que je cherche toujours à en apprendre plus et que j’aime mon travail!  Sur ce, n’hésitez jamais à remettre votre travail en question et l’approcher d’une perspective différente, cela pourrait en valoir la peine.

9 réflexions au sujet de “Mes réflexions sur l’échauffement”

  1. Ping : Échauffement et entrainement « cardio  – Ce qu’il ne fallait pas rater cette semaine : 23/09/11 | «Xavier Barbier – Préparateur physique

  2. Ping : Mes réflexions sur l’échauffement, seconde partie | Le site de XR Performance

  3. Bonjour Monsieur Roy,
    Je viens de découvrir votre site par l’intermédiaire de http://www.rudycoia.com/, je lis vos article depuis maintenant plus de deux heures et je me délecte, alors merci infiniment.

    En ce qui concerne cet article, vous nous exposez une variante du squat (Goblet squat) pour un apprentissage de ce dernier en toute sécurité, et j’aurais voulu savoir si éventuellement vous pouviez nous donnez un exemple de variante du Soulevé de Terre que vous utilisez pour l’apprentissage de ce mouvement ?

    Merci d’avance :).

    1. Bonsoir Jimjim,

      Pour l’apprentissage du soulevé de terre, la première progression que j’utilise est le hip hinge avec le poids du corps. Le hip hinge est l’initiation du mouvement au niveau de la hanche quand l’on fait du Romanian Deadlift. Je commence par le poids du corps pour ensuite travailler avec des dumbbells et avec une simple barre. Pour l’apprentissage du soulevé de terre à partir du sol, j’aime bien commencé sur des steps et augmenter progressivement l’amplitude de mouvement. Une autre alternative est l’utilisation d’une trap bar, qui permet à l’athlète une meilleure posture de départ étant donné que la charge n’est pas placé devant soi.

      En espérant que cela réponde bien à votre question.

  4. Cette réponse va m’être d’une aide précieuse, je vais donc débuter l’apprentissage du Soulevé de terre en effectuant des hip hinge avec la progression que vous proposez. Je vous remercie sincèrement de votre disponibilité.

    1. Cela fait plaisir Jimjim. Surtout n’hésite pas à poser des questions si tu en as. Je vais tenter de te répondre au meilleur de mes connaissances.

      Au plaisir.

  5. Ping : Échauffement et entrainement "cardio" - Ce qu’il ne fallait pas rater cette semaine : 23/09/11 | Xavier Barbier - Préparateur physique - Evry

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.