Au mois d’avril dernier, mon directeur de thèse convoque une rencontre au département des sciences de l’activité physique à l’UQÀM. Le but de cette rencontre : nous annoncer la création d’un nouveau laboratoire d’étude de la performance humaine. LePH est né d’une volonté d’approfondir les connaissances sur la performance dans le sport selon 4 axes : intervention, physiologie de l’exercice, biomécanique et neuropsychologie. Les sujets à explorer sont nombreux, les populations avec qui travailler le sont également ainsi que les collaborateurs potentiels. Cette rencontre a permis d’établir la mission du laboratoire, de cibler et décrire ses activités ou orientations, autant en recherche que dans l’encadrement d’élèves voulant poursuivre leurs études aux cycles supérieurs que d’équipes sportives ou entreprises désirant approfondir la collecte et l’analyse de données pouvant les aider à mieux performer.
Depuis, des lettres de collaboration avec des équipes sportives et des entreprises ont été signées. Des ententes avec des professeurs/chercheurs universitaires internationaux ont été conclues. Deux conférences en lien avec la performance sportive sont à l’agenda des activités du LePH. En attendant les activités officielles qui démarreront en septembre prochain, les membres du LePH sont actifs à élaborer différents projets de recherche.
C’est donc avec enthousiasme que j’ai la chance de me joindre aux membres du LePH et de conjuguer mon expérience de terrain avec le domaine de la recherche. J’ai souvent des questions dans ma pratique quotidienne qui demandent des réponses et je crois que de travailler avec des professeurs et d’autres collègues étudiants nous permettra d’aboutir à des conclusions qui pourront guider, je l’espère, autant mes collègues professionnels de terrain que moi-même dans ma pratique personnelle.
Si vous souhaitez obtenir plus d’information sur les activités du laboratoire, vous pouvez consulter le site web du LePH ainsi que cet article dans les actualités de l’UQÀM :
www.actualites.uqam.ca/2015/creation-du-laboratoire-etude-de-la-performance-humaine