Parlons suppléments

Plutôt cette semaine, je vous ai donné quelques trucs afin de vivre en meilleure santé (ici). J’ai notamment couvert les aspects de l’entraînement, de la nutrition et la vie en générale.  Aujourd’hui, je souhaite approfondir un aspect de la nutrition, soit l’usage de suppléments alimentaires.

En premier lieu, il existe une panoplie de suppléments alimentaires que l’on peut consommer.  Ceux-ci vont de la promotion d’une bonne santé en générale vers la performance sportive en passant par le gain et/ou la perte de poids, entre autres.  Il faut donc établir des objectifs précis et savoir exactement quels suppléments nous aideront à atteindre ces objectifs.

Justement, comment savoir quels suppléments peuvent être bénéfiques compte tenu du choix impressionnant auquel l’on peut faire face?  Est-ce que l’on peut se fier au vendeur au magasin?  Il faut savoir que cette industrie brasse des milliards de dollars et que le but premier des commerçants est souvent de faire du profit (rien de mal à cela, c’est pourquoi ils se sont lancés en affaires!).  Or, il existe plusieurs mythes ou fausses vérités concernant la véritable efficacité de beaucoup de ces suppléments.  Pour en savoir plus, je vous conseille fortement de rechercher des articles scientifiques à propos du supplément en question afin de vérifier son efficacité.  Vous pouvez  jeter un œil sur ce site web interactif concernant les diverses recherches concernant les suppléments alimentaires. (PS. Sachez distinguer une bonne étude d’une moins bonne aidera également ;))

Au final, je vous conseille que de vous fier seulement aux suppléments alimentaires dont l’efficacité est fortement soutenue par différentes recherches scientifiques.  De plus, il vaut mieux opter pour des produits ne contenant que le supplément recherché.  Oubliez les mix de pré-workout et autres poudres magiques qui ne font que vider votre porte-feuille.  De plus, si l’on pratique un sport où il est possible d’être testé pour usage de produits interdits, soyez encore plus vigilants dans vos choix; la contamination croisée des produits étant une réalité dont on doit être conscient.

Mais surtout, n’oubliez pas que rien ne sert de consommer ces produits si votre alimentation n’est pas adéquate et que votre entraînement n’est pas à point.  Les suppléments ne remplaceront jamais les aliments qui se retrouveront dans votre assiette!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.