Depuis le début de la semaine, j’ai un nouveau contrat avec un établissement offrant de la musculation libre sur les heures du midi et je supervise l’entraînement d’une équipe sportive de cet établissement. La salle de musculation est bien équipée, disposant de poids libres, d’appareils de musculation, de deux cages à squat, une plateforme d’haltérophilie et même un Glute-Ham Raise! Le rêve quoi.
.
Par contre, mon premier constat fut instantané lors de la première séance de musculation libre: le bodybuilding domine même à l’âge de ces jeunes. Bench press, biceps et abdominaux pour 30 minutes. La poussière s’accumule sur les cages à squat. Deuxième constat suite au premier entraînement de l’équipe sportive en après-midi: ces jeunes ont de grands déficits neuromusculaires et ont malheureusement été habitués à s’entraîner sur des machines. Entre autres, j’ai noté un manque de flexibilité et de mobilité, un manque de coordination pour exécuter des patrons moteurs de base comme que le squat, un manque de force pour soulever le poids de leur corps (push-ups notamment) et un manque de force au niveau de la ceinture abdominale. Des points qu’on ne peut malheureusement pas améliorer avec l’usage de machine comme le leg extension, le seated military press ou le pec dec.
.
.
Le principe des appareils de musculation veut que ceux-ci isolent un muscle bien particulier. Or, le corps humain ne fonctionne pas ainsi. Les différents muscles, articulations et fascias travaillent en unisson afin de réaliser tous les mouvements qui nous sont possibles de réaliser. L’isolation de certains muscles ne permet pas, entre autres, aux stabilisateurs de remplir leur fonction première. De plus, le fait de débuter son entraînement sur appareil ne prépare pas l’organisme de manière adéquate afin que celui-ci exécute des mouvements complexes, tels que le squat, le soulevé de terre ou les chin-ups.
.
Bref, l’utilisation de machines peut avoir sa place dans divers phases d’entraînement d’un programme de musculation ou de réhabilitation bien établi. Toutefois, je souhaite vous faire prendre conscience que cette manière de s’entraîner est loin d’être optimale, que vous soyez un monsieur-madame tout le monde ou un athlète.