En avril dernier, j’ai eu l’opportunité de m’adresser à des jeunes athlètes pratiquant le sport de la crosse dans le cadre d’un camp de sélection de la Fédération de crosse du Québec. A priori, les gens responsables m’ont demandé d’aborder principalement le sujet de la nutrition. Comme je suis kinésiologue de formation et non pas nutritionniste, il était impossible pour moi d’émettre des recommandations précises aux gens présents. Pour être en mesure d’aborder ce sujet d’un angle très général, j’ai plutôt placé les besoins nutritionnels des athlètes en fonction des exigences du sport de la crosse et d’une optique de développement athlétique et de récupération.
Le sport étant un sport d’invasion demandant de réaliser des efforts de haute intensité (sprints sur distances variées, changements de direction, etc.) entrecoupés de temps de repos variables, un apport adéquat en protéines servira à la construction/réparation des tissus tandis que les glucides agiront comme source d’énergie.
Lors de la tenue d’un tournoi, comme cela allait être le cas pour ces jeunes athlètes, la mise en place d’une routine avant, pendant et après les matchs devient un facteur de succès important. La routine d’avant-match permet d’optimiser la préparation de l’athlète alors que les différentes pauses pendant un match permettent de refaire ses énergies et ajuster la stratégie proposée par l’entraineur en fonction du déroulement de la rencontre. Finalement, les moments immédiatement après le match permettent de régénérer les substrats énergétiques alors que les heures suivantes permettent de décompresser et récupérer en vue du prochain duel.
Finalement, une préparation optimale en vue de tels tournois repose sur bien plus qu’un seul aspect comme la préparation physique, la nutrition ou le coaching. Toutes ces composantes de la performance sportive doivent créer une synergie en fonction des objectifs du tournoi tel qu’identifié par l’entraineur ou les membres de la fédération. Le principal objectif de cette présentation était d’éduquer les jeunes et leurs parents quant aux différentes exigences de leur sport sur la prévention des blessures via une préparation athlétique adéquate et une bonne gestion de la récupération via des concepts généraux en nutrition (diversité des aliments, préparer ses repas à l’avance, etc.) et quelques méthodes physiques et psychologiques favorisant la récupération entre les matchs.