Résumé de mon séjour à Newcastle

Mercredi 3 septembre.  Il est 16:10 et je suis en voiture après avoir rendu une courte visite à mon grand-père avant mon départ pour l’Europe quand je reçois un message texte m’indiquant que mon vol de 22:45 avec Air France est annulé et que j’ai maintenant un vol réservé avec Air Canada pour 20:05!  En toute vitesse, je prends ma valise une fois arrivé à la maison et me dirige rapidement à l’aéroport en espérant qu’il n’y ait pas trop de trafic.  À ma grande surprise, aucun trafic sur la métropolitaine et je suis à l’aéroport à 17:10.  Malheureusement, obtenir mon billet n’a pas été aussi facile quand il y a un manque de communication entre les compagnies aériennes.  Bref, j’embarque finalement à bord et 11 heures plus tard, avec une correspondance à Londres, j’arrive à Newcastle, dans le nord-est du Royaume-Uni.

Je suis accueilli par l’entraîneur-chef de Monkseaton Football Academy, avec qui j’ai pu passer une semaine au mois de mai lors de sa visite à l’école secondaire Rosemère.  Le but de ma visite à Newcastle: optimiser la préparation physique de l’équipe en ce qui a trait au développement des qualités physiques, l’entraînement de la vitesse, prévention des blessures et récupération.  À ma première journée à l’école, j’ai pu discuter avec les entraîneurs à propos de leur programme de préparation physique actuel, de l’historique d’entraînement des joueurs, des différents besoins observés et des ressources actuelles de l’équipe.  Bien que l’équipe soit très compétitive et ait remporté plusieurs championnats, leurs installations sont très rudimentaires.  Les entraîneurs doivent faire preuve de créativité pour bâtir les séances d’entraînement en salle.  La salle de musculation comprend des poids libres, 3 bancs inclinables, une machine Smith, un Lat pulldown, un hack squat, un leg extension, un leg curl assis, un shoulder press assis et une machine pour faire des tractions verticales assistées en plus d’accessoires comme quelques ballons suisses, des ballons médicinaux, des haies basses et des cônes.  Ils ont également accès à une salle multisports pour réaliser des exercices de course.  Quand votre équipe est composée d’environ 40 athlètes, cela peut s’avérer un défi!

Plus tard dans la journée, nous nous sommes dirigés à Ponteland où l’équipe B affrontait une équipe senior dans le cadre d’un match hors-concours.  J’ai pu alors observer le niveau de jeu qui est pratiqué ici et j’ai été très impressionné par les habiletés techniques des joueurs ainsi que leurs qualités physiques.  C’était le plus haut niveau de jeu qui m’avait été permis de regarder live, excluant un match de l’Impact il y a deux ans.

Le lendemain, j’ai pu visité les installations de l’académie du club de Premier League de Newcaslte United Football Club, puisque l’équipe de Monkseaton jouait un match contre les U18 de l’académie. J’ai pu alors voir à quoi ressemble la vie au quotidien de ces jeunes et des gens qui y travaillent. Les installations sont modestes certes, mais l’académie possède de nombreux terrains naturels et une surface synthétique, une salle d’entraînement bien équipée, une clinique de physiothérapie et plusieurs préparateurs physiques travaillant avec les différentes équipes. Bien que l’équipe dispose quand même de moniteurs de fréquence cardiaque et de quelques moniteurs GPS, l’accent est mis sur l’éducation des jeunes et sur l’acquisition de bonnes habitudes d’entrainement. Les jeunes doivent vérifier quotidiennement leur niveau d’hydratation, remplir des journaux d’entrainement incluant leur perception de l’effort, etc.

Le samedi, nous sommes retournés à l’académie, puisque mon collègue est également entraîneur avec l’équipe de U13 de NUFC. J’ai pu échanger avec le préparateur physique des équipes U9 à U16, moment au cours duquel il m’a montré le système de suivi de l’entrainement de l’académie, les données qu’ils récoltent auprès des jeunes et où nous avons échangé sur plusieurs sujets concernant majoritairement l’entrainement des jeunes athlètes et la prévention des blessures chez cette population.

Dimanche était vraiment notre journée de repos. Après un déjeuner anglais traditionnel, nous nous sommes dirigés vers le centre de la ville de Newcastle pour visiter la ville. Nous avons entre autres marcher à Quayside, le long de la rivière Tyne, pour ensuite remonter vers le stade Saint-James.

Lundi matin, c’était retour au travail avec une séance d’entrainement pour les jeunes à 8 :00 pour une séance de 45 minutes avant de sortir sur le terrain. Avec plus de 30 joueurs présents, nous avons divisé le groupe en 2 après l’échauffement dynamique. Le premier groupe a réalisé deux exercices de démarrages/accélérations suivis d’un exercice de saut pendant que l’autre groupe était dans la salle de musculation pour réaliser un tri-set et un superset agoniste-antagoniste. Rien de très compliqué, puisque le but était davantage de rafraichir le contenu de l’entrainement et démontrer des nouvelles manières d’organiser le contenu des séances. Nous avons conclu la séance avec quelques exercices de gainage abdominal. Plus tard dans la journée, j’ai fait un peu de travail avec deux joueurs, un revenant d’une opération au LCA et un autre éprouvant des maux de dos chroniques. Comme je ne connaissais pas leurs historiques d’entraînement et que je disposais de peu d’information sur leurs blessures, l’entrainement était principalement composé d’un travail technique axé sur les changements de direction, le renforcement des membres inférieurs et un peu de travail cardio sous la forme d’un jeu réduit. J’ai simplement contrôlé l’amplitude, la complexité et la vitesse à laquelle les joueurs réalisaient les exercices.

Finalement, aujourd’hui, nous avons filmé près de 150 exercices afin que les entraîneurs puissent avoir une banque de vidéos avec lesquels ils pourront non seulement proposer une progression intéressante des contenus d’entraînement, mais également permettre aux joueurs de voir la technique des exercices à réaliser. J’ai par la suite fait un peu de travail avec deux autres joueurs blessés, un ayant une légère blessure au genou et très proche d’un retour au jeu et l’autre ayant une tendinite du tendon d’Achille. Encore une fois, le plan était de contrôler la vitesse, la complexité et d’ajuster le niveau de difficulté selon la réponse des athlètes. Nous avons pu faire un peu plus de travail que prévu, puisque les deux étaient en mesure de faire un peu plus que ce que j’avais planifié à l’avance. La séance était axée sur le travail des appuis, les changements de direction, un renforcement des membres inférieurs, un travail de gainage abdominal et pour le joueur près d’un retour au jeu, un travail intermittent en navette pour teste quelque peu son genou.

Maintenant, le travail avec Monkseaton Football Academy n’est pas terminé. J’ai pu travailler sur certains formulaires que je vais insérer dans mes journaux d’entrainement afin d’optimiser la collecte de données et le suivi de l’entrainement. J’ai notamment modifier le journal alimentaire, modifier les journaux d’entrainement pour ajouter le niveau d’hydratation et je compte bien expérimenter avec la perception de récupération avec les athlètes que je suis présentement au Québec pour voir si l’expérience peut être reproduite avec les jeunes de l’académie en Angleterre. À la suite de ces six jours en Angleterre, à Paris où je vais assister au 2e congrès de l’Union3P, autant en tant que participant que d’intervenant. J’ai bien hâte de finalement pouvoir rencontrer certains collègues français avec qui j’échange depuis plusieurs années. À suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.