L’année 2017 fut une année bien remplie sur plusieurs plans. La période des Fêtes ainsi que la fin de l’année constituent un bon moment pour refléter sur notre pratique, sur nos succès et nos moins bons coups afin d’apprendre et de progresser.
Au cours des derniers mois, j’ai été choyé de pouvoir prendre en charge la préparation physique d’une équipe de football de niveau universitaire. Bien que j’ai pu travailler dans ce milieu pendant 2 ans de 2011 à 2013 ainsi qu’au niveau collégial, c’est vraiment au cours de cette année que j’ai pu mettre en place un véritable programme de développement athlétique. Suite à de nombreuses discussions avec un de mes anciens professeurs en kinésiologie, celui-ci a mentionné lors d’une de nos rencontres que ce que je lui présentais était bien plus qu’un simple programme d’entrainement. Le programme comprenait une philosophie, une mission, une direction bien précise sur l’approche que nous allions utiliser ainsi qu’un vaste répertoire de méthodes, d’exercices, etc. Mais plus important encore, il s’agissait de présenter une façon de faire, de présenter la ligne directrice qui allait guider notre approche dans le contexte particulier de cette équipe, avec les installations et les ressources auxquelles elle pouvait avoir accès. Il s’agissait vraiment de l’an 1 de ce programme. Est-ce que tout s’est déroulé comme prévu? Certainement pas! Est-ce qu’il y a place à de l’amélioration? Certainement! La beauté de ce processus est qu’il est organique et, je l’espère, offre une structure dans laquelle nous pouvons, du mieux que nous pouvons, cibler les besoins individuels de chaque étudiant-athlète de cette équipe.
Bien que la majorité de mon travail soit orienté avec des étudiants-athlètes en football, j’ai aussi eu l’opportunité de travailler avec des étudiants-athlètes dans d’autres sports. Depuis plusieurs mois, j’ai la chance de suivre une étudiante-athlète en patin de vitesse sur courte piste qui conjugue à la fois sport de haut niveau et études universitaires en médecine. Je me dois de souligner les efforts qu’elle met dans ses études, son entrainement sur glace et hors-glace. Elle a connu une progression impressionnante et des résultats tout aussi impressionnants aux dernières qualifications nationales ouvertes (5e au classement cumulatif), ce qui lui vaut une invitation pour les Sélections canadiennes senior qui auront lieu en janvier 2018. Plus récemment, j’ai la chance de pouvoir m’occuper de deux étudiantes-athlètes en athlétisme. Il s’agit pour moi d’une première expérience avec ce sport et une excellente opportunité d’apprendre de ces deux étudiantes-athlètes et de leurs entraineurs. Cela ne fait que quelques semaines que nous travaillons ensemble, mais j’ai bien hâte de suivre leur progression au cours des différentes compétitions qui se dérouleront au cours de l’année 2018. Finalement, j’ai eu la chance de travailler avec un jeune étudiant-athlète en soccer pour quelques séances de réathlétisation au printemps dernier suite à une chirurgie mineure à un genou. Au cours de dernières années, j’ai eu la chance de le voir jouer lorsque j’intervenais avec le programme de concentration soccer de son école secondaire. Je suis heureux d’avoir pu constater que ses efforts ont pu être récompensés alors qu’il a accepté de poursuivre son parcours académique et sportif dans une académie privée en Floride.
Du côté académique, l’année 2017 fut fort occupée. Depuis déjà plusieurs années, je me penche sur ma thèse de doctorat en éducation. J’ai finalement pu présenter en octobre dernier un projet de thèse en lien avec mes intérêts de recherche, soit la préparation physique (plus précisément la quantification de la charge d’entrainement) et la pratique réflexive dans le coaching. J’ai enfin pu recueillir toutes les données qui me permettront de poursuivre la rédaction et, souhaitons-le, soutenir cette thèse dans un avenir rapproché. J’ai aussi eu la chance d’obtenir le poste de chargé de cours dans le programme de Sports Studies de l’Université Bishop’s. Il s’agit d’une opportunité de pouvoir traduire et partager mes expériences et mes connaissances avec de jeunes étudiants et étudiantes qui me stimule beaucoup. Pour une personne plus réservée comme je le suis, le fait que devoir présenter devant un auditoire, en anglais, autant dans le cadre de présentations magistrales que des interventions pratiques, a été très enrichissante. Est-ce que cela a été parfait? Très loin de là, mais je me dis que comme toute chose, il s’agit d’un processus et que l’on devient plus à l’aise et meilleur avec le temps et la pratique. En tant qu’acteur de terrain et travaillant surtout avec des sports collectifs ou en force-vitesse, il a été parfois difficile de vulgariser des protocoles d’évaluation pour la composante aérobie quand tu n’as jamais vraiment passé ou fait passer un test de VO2max par exemple… Au cours des prochaines semaines, il s’agira toutefois de monter un cours sur le développement de la performance, un cours qui, je crois, sera plus pratique et plus dans mon champ professionnel.
Que nous réserve l’année 2018? Tel que mentionné précédemment, je compte bien poursuivre la rédaction de ma thèse et terminer également la rédaction de quelques articles avec différents collaborateurs. Je suis également excité à l’idée de pouvoir intervenir lors d’une conférence à Paris; conférence qui sera mise sur pied par mon collègue Benjamin Dumortier. Au niveau de la formation continue, j’ai bel et bien l’intention de retourner à Houston pour une 7e année consécutive afin de participer au programme de mentorat GAIN organisé par Vern Gambetta. D’autres arrêts sont prévus au cours des prochains mois à Burke Mountain Academy et à Philadelphie, notamment. Cela est sans compter les nombreux échanges avec divers intervenants du milieu de la préparation physique.
Sur ce, je souhaite que 2017 ait été à la hauteur de vos attentes et que 2018 soit une année qui saura vos combler à tous les niveaux.