L’année 2010 tire bientôt à sa fin. Ce fût une année extrêmement remplie pour XR Performance; l’entreprise voyant le jour au début du mois de janvier. Les débuts ont été modestes, puisque je n’ai pas fait beaucoup de publicité entourant la naissance de l’entreprise. Néanmoins, de bouche à oreille, celle-ci a compté 12 clients à un certain point au cours de l’année, majoritairement des joueurs de football et quelques gens d’affaires. Je suis extrêmement satisfait des résultats que ceux-ci me disent avoir obtenus et cela, malgré le fait que je les suivais tous à distance, puisque je n’avais pas accès à une salle de musculation pour superviser leur entraînement. Pour 2011, je compte être plus actif sur le plan de la publicité afin d’augmenter la visibilité de XR Performance dans la région des Basses-Laurentides et de Lanaudière. Divers projets sont en train de se concrétiser au cours des prochaines semaines et des prochains mois. Restez à l’écoute!
Sur le plan professionnel, j’ai mis beaucoup de temps cette année dans ma formation continue, ayant assisté à de nombreux séminaires (5 au total) et lu de nombreux livres, surtout au cours de l’été. Je peux affirmer que ces outils de formation sont une nécessité dans notre profession, puisque cela permet d’interagir avec d’autres professionnels du milieu et aussi d’élargir notre champ de connaissances. Néanmoins, toutes ces connaissances acquises doivent être mises en pratique. J’ai bien hâte de pouvoir faire cela sur une base régulière.
En ce qui a trait à l’évolution de XR Performance au cours de l’année 2010, je peux vous affirmer que ma vision de l’entraînement a pris différentes formes au fur et à mesure que j’en apprenais davantage sur différents aspects de ce domaine si palpitant. Par exemple, au début de 2010, je n’intégrais pas vraiment d’exercices sollicitant la musculature du tronc. Cette tendance s’est poursuivie pendant l’entraînement estival des Triades de Lanaudière, mais après avoir terminé la lecture de Ultimate Back Fitness and Performance de Stuart McGill et avoir assisté à son séminaire à l’Université McGill, j’ai rapidement réalisé que j’avais omis une importante composante de l’entraînement à la performance, au profit de l’exécution d’exercices complexes tels que le front squat, le deadlift et des variations d’exercices d’haltérophilie. Suite à cela, j’ai décidé d’incorporer des exercices sollicitant les muscles du tronc de manière à ce qu’ils préviennent les mouvements suivants : l’extension, la rotation et la flexion latérale. Ces temps-ci, je tire beaucoup de concepts reliés à l’entraînement en lisant le dernier livre de Mike Boyle, intitulé Advances in Functional Training. J’aime apprendre et je crois que ce désir d’en apprendre davantage sera un atout indéniable aux services que j’offre à mes clients actuels et futurs. Dans le même ordre d’idées, de nombreux professionnels ont eu une influence sur ma façon de définir ce qu’est l’entraînement, sur ma manière de monter mes programmes d’entraînements. Je voudrais établir une brève liste de ces gens qui m’ont influencé le plus au cours de la dernière année.
Martin Roy : Professeur de planification de l’entraînement à l’Université de Sherbrooke, ses cours sont parmi ceux que j’ai le plus aimé tout au long du baccalauréat en kinésiologie. La porte de son bureau est toujours ouverte et il invite ses étudiants à venir lui piquer un brin de jasette à tout moment. De loin le professeur le plus proche de ses étudiants. Martin est un professeur qui pousse ses élèves à la réflexion et au questionnement; un aspect essentiel de la pratique de notre profession lorsqu’il s’agit d’évaluer notre planification annuelle d’entraînement, identifier les points forts et les points faibles, évaluer la pertinence d’une méthode d’entraînement comparativement à une autre, etc. Bref, son enseignement a été très présent dans le processus de restructuration du programme d’entraînement des Triades de Lanaudière, notamment au cours de l’entraînement estival.
Michael Boyle : J’ai eu la chance d’assister au Mike Boyle Strength and Conditioning 4th Winter Seminar en janvier dernier à Boston et de visiter le centre d’entraînement. Wow! Et c’était dans leur vieil emplacement, puisqu’ils ont déménagé entretemps. Le matin du séminaire, Mike est venu nous saluer personnellement, puisque nous étions les premiers arrivés sur place. Le travail que Mike fait avec les athlètes qu’il supervise est surprenant. Ses athlètes sont forts, puissants, en forme et en santé. De plus, Mike est toujours avide d’approfondir ses connaissances et d’écouter ce que d’autres professionnels peuvent lui apporter. Son approche face à l’entraînement influence beaucoup d’entraîneurs dans le domaine, dont moi-même.
Xavier Barbier : Xavier est préparateur physique en France pour l’équipe de football des Corsaires d’Évry, entre autres. Nous sommes entrés en contact grâce à un commentaire qu’il a laissé sur mon blog et avons commencé à échanger depuis. Je peux dire que nos échanges sont très enrichissants. La philosophie d’entraînement chez Performance Athlétique, la compagnie de Xavier, est très différente de ce qui se fait normalement en France. L’entraînement sportif y est encore très axé sur le bodybuilding ou la préparation d’un sport comme le tennis par un préparateur physique spécialisé en karaté… Xavier transpose notamment les principes de Mike Boyle et Alwyn Cosgrove dans son entraînement avec ses athlètes et obtient de très bons résultats.
Eric Cressey : Cela me jette à terre de savoir l’âge d’Eric et voir tout ce qu’il a accompli jusqu’à présent. Spécialisé dans l’entraînement des joueurs de Baseball, Cressey Performance est une entreprise, composé d’Eric, de Tony Gentilcore et de Peter Dupuis, qui ne cesse de grandir et le travail qu’ils y font s’est avéré une énorme source d’inspiration pour moi. J’aime leur manière de combiner l’entraînement à la force et à la puissance avec des exercices de mobilité et de prévention de blessures dans le but de créer des athlètes complets. Pas étonnant que tant de joueurs qui s’entraînent à CP obtiennent des bourses complètes dans des gros programmes de baseball et que des joueurs des Ligues Majeurs viennent de partout pour s’y entraîner. De plus, les gars sont vraiment accessibles. J’ai eu la chance de visiter leurs installations pendant une journée l’année dernière. Une belle expérience!
Joe Kenn : J’étais déjà familier avec le Tier System de Joe Kenn auparavant, mais sa présentation à l’Université Villanova m’a porté à réfléchir sur la façon dont je pourrais optimiser l’entraînement estival des Triades de Lanaudière. Coach Kenn possède une vision de voir l’entraînement qui lui est particulière. Il soutient que la majorité des athlètes veulent pratiquer le sport dans lequel ils excellent et que peu souhaitent vraiment s’entraîner en salle de musculation. Devant ce constat, il a décidé de simplifier sa philosophie d’entraînement pour s’adapter au niveau de ces athlètes. Avec une carrière prolifique au niveau du football universitaire américain, je crois que sa philosophie lui a rapporté beaucoup de dividendes, faisant de lui une personne hautement en vue dans le domaine de la préparation physique aux États-Unis.
Bret Contreras : Du point de vue des connaissances, Bret est dans une classe à part, littéralement. Je suis toujours impressionné par la qualité du contenu de son blogue et de ses vidéos. On pourrait presque dire qu’il a tout lu sur le domaine de l’entraînement. Il a créé son propre appareil d’entraînement (The Skorcher), a écrit un livre de 700 pages sur l’entraînement des muscles fessiers et va allez poursuivre ses études en Nouvelle-Zélande afin d’obtenir son doctorat. De plus, il semble être aussi quelqu’un de très accessible; ce dernier étant très actif sur les différents blogues et répondant à toutes les questions que les gens lui envoient.
Joe Defranco : Une autre source d’inspiration lorsque j’ai débuté à m’intéresser à l’entraînement. J’étais impressionné par l’atmosphère que Joe a créée dans son «warehouse gym» et les résultats que ses clients ont obtenus. De plus, lors de notre voyage à Philadelphie, nous sommes arrêtés sans avertir, mon ami Simon et moi, au Defranco’s Gym et Joe nous a permis de visiter ses installations. Il aurait pu refuser, mais il a été très aimable. Ce que j’aime chez Joe est sa capacité à voir l’entraînement conventionnel sous un autre œil. Ce dernier a récemment proposé une alternative réfléchie au sujet des sprints avec résistance, comme quoi la tirade d’une «slead» lourde peut avoir un transfert positif lors d’une accélération.
Mark Young : C’est drôle parfois comment la vie fait bien les choses. Je vous explique. Au cours de la session, j’ai lu un article de Bret Contreras sur le load-vector training et je lui ai demandé via Facebook si je pouvais traduire son article en français. Mark a par la suite commenté en français la réponse de Bret et de là, nous avons commencé à échanger. Mark est diplômé en kinésiologie, avec une mineure en psychologie de l’Université McMaster et excelle dans l’interprétation de différentes études scientifiques. Il adopte une approche basée sur des faits scientifiques avec ses clients, que ceux-ci soient à la recherche de perte de poids ou d’une meilleure santé. Il est aussi quelqu’un avec qui il est très facile d’échanger. Il m’a d’ailleurs offert son aide pour quoi que ce soit si j’en avais besoin et je l’en remercie.
Stuart McGill : Le travail de Stuart McGill est en train de faire réaliser à l’industrie que notre manière d’entraîner les abdominaux causait plus de torts que de bienfaits, notamment à cause du nombre répété de flexion au niveau de la région lombaire. Lors de séminaire, Dr. McGill est un présentateur vraiment extraordinaire qui vulgarise très bien un sujet complexe qu’est la colonne vertébrale et quelqu’un de très accessible. J’ai notamment eu l’opportunité d’aller faire un tour à l’Université de Waterloo et d’observer Dr. McGill lors de ses interventions cliniques. Je n’ai malheureusement pas eu la chance d’y aller, mais j’entends bien le relancer et saisir cette opportunité en 2011.
Qu’est-ce qui attend XR Performance en 2011? Des projets importants sont sur la table au moment où j’écris ces lignes. Je ne peux vous en parler en détails, mais je suis enthousiaste à l’idée que tout avance très vite et semble se diriger dans la bonne direction. De plus, j’espère que l’entraînement que j’ai mis sur pied pour les Triades de Lanaudière amènera les résultats escomptés, de même pour tous mes autres clients d’ailleurs. Lorsque ceux-ci s’entraînent, je veux savoir qu’ils possèdent le meilleur programme que je pouvais leur donner, pour leur propre personne et selon leurs objectifs personnels, et cela au meilleur de mes connaissances actuelles. C’est là une des raisons pourquoi je vais poursuivre ma démarche de formation continue en lisant des ouvrages en entraînement, nutrition, psychologie sportive et développement personnel, tout en assistant à de nombreux séminaires. Mon baccalauréat désormais terminé, de nouvelles occasions de carrière et d’avancement se pointent à l’horizon et je n’attends que l’opportunité de les saisir. Sur cela, je souhaite à tous les lecteurs du blogue de XR Performance et joyeuses Fêtes et une bonne année 2011. Soyez forts et en santé!