L’année 2014 tire à sa fin et quelle année se fût! Comme bien d’autres collègues préparateurs physiques, je profite de l’occasion pour vous offrir une rétrospective des moments forts de l’année 2014 pour XR Performance.
Conférences
Cette année encore, je me suis fait un devoir d’assister à plusieurs conférences pour approfondir mes connaissances. En mai dernier, avec mon ami Simon Deschênes de Simer Performance, nous sommes descendus à Boston en voiture « overnight » pour assister à la conférence annuelle offerte par BSMPG à l’Université Northeastern. Encore une fois, la conférence est à la hauteur de sa réputation avec des présentations extrêmement intéressantes et des présentateurs de renom. Qui plus est, le chercheur de renommée internationale Iñigo Mujika intervenait à deux reprises sur le sujet de l’affûtage.
Par la suite, au mois de juin, je suis retourné à Houston pour la 3e année consécutive pour assister au programme de mentirent GAIN 2014 sur le campus de l’Université Rice. Je peux dire que c’est vraiment cette année que j’ai le plus profité de ce programme en revoyant beaucoup de collègues qui ont assisté aux éditions précédentes et en comprenant mieux le contenu des différentes présentations en référence à d’autres présentations des éditions précédentes. Par exemple, la séance pratique de Bill Knowles en salle de musculation est venue ancrer dans la pratique le contenu théorique présenté par Frans Bosch en 2012. J’ai bien hâte de pouvoir participer à la prochaine édition du programme GAIN en juin 2015.
En septembre, grâce à deux collègues, soit Lee Picton et Arnaud Ferec, j’ai eu l’opportunité de traverser l’Atlantique et de passer deux semaines en Europe, soit une à Newcastle en Angleterre et une à Paris en France. À Newcastle, j’ai pu visiter les installations de l’académie du club de English Premiere League Newcastle United et discuter avec un de leurs préparateurs physiques. J’ai aussi pu travailler à optimiser la préparation physique avec l’équipe de soccer de Monkseaton Football Academy. Ensuite, j’ai eu le plaisir de présenter mon travail de préparateur physique en football collégial québécois dans le cadre d’une conférence de l’Union des Préparateurs Physiques Professionnels (U3P). Il s’agit là très certainement d’une expérience que je souhaite renouveler en 2015, mais avant tout, participer à cette conférence de l’U3P m’a permis de rencontrer de nombreux collègues en les personnes de Xavier Barbier, Aurélien Broussal-Derval, Aneliya Manolova, Pierre Debraux, Damien Dimonais, Fabrice Serrano, Tim Exeter, Arnaud bien sûr, Steve Hess et mon vieil ami fan des Bruins de Boston Ludo Bois.
Finalement, plus près de nous, j’ai également assisté à des présentations offertes par l’INS Québec, À nous le podium et avec le CDESL au cours de l’automne. Puis, à la demande de mon ami et collègue Jean-Philippe Groulx de Kinésyne Consultants, j’ai eu l’opportunité de présenter avec lui sur la performance à l’entrainement grâce à la nutrition. Cette opportunité s’est avérée à la fois très bénéfique pour améliorer mes habiletés à présenter devant un auditoire, mais j’en ai également appris énormément sur l’alimentation par le fait même.
XR Performance
2014 a aussi été une année importante pour l’entreprise. Mon travail à l’école secondaire Rosemère ne cesse de progresser. Au cours de l’hiver, j’ai pu offrir quelques présentations à une classe de secondaire 5 afin d’amener de la variété dans le contenu de leur semestre passé en salle de musculation. Aussi, j’ai pu offrir un programme de musculation aux jeunes étudiants-athlètes de la concentration soccer à réaliser chez eux pendant l’été. Ce travail accru avec la concentration soccer s’est par la suite transportée à la nouvelle année scolaire pendant laquelle nous avons mis en place une évaluation de la condition physique pour les 150 élèves du programme. Au cours de l’hiver 2015, nous répèterons l’expérience de présenter différents contenus d’entrainement à une des classes de secondaire 5 en éducation physique.
Au niveau du football collégial, j’ai poursuivi mon travail avec les équipes de Triades de Lanaudière et des Cavaliers du Collège Champlain Saint-Lambert. Des saisons sans doute satisfaisantes pour les deux équipes, autant sur le terrain qu’au niveau de la préparation physique. Des changements au niveau du personnel d’entraineurs me forcent à laisser ma place comme préparateur physique des Cavaliers à un autre collègue qui pourra également assumer la fonction d’entraineur de position. Néanmoins, cela me permet d’accorder plus de temps aux Triades et à la mise sur pied d’un programme de préparation physique qui pourra aider les joueurs à évoluer en Division 2 pour la saison 2015.
Du côté de l’encadrement individuel, nous avons suivi plus d’athlètes et de clients dans leur préparation physique sportive ou pour des objectifs de santé au cours de la dernière année qu’au cours des années précédentes. Chacun d’entre eux nous offre une opportunité de nous dépasser et d’offrir un service amélioré et pour cela, je les remercie de leur confiance.
Les rencontres/entretiens marquants de 2014
Grâce aux nombreuses formations auxquelles j’assiste, j’ai la chance de rencontrer des gens avec qui je peux avoir des discussions vraiment intéressantes. Du lot, je retiens : ma rencontre avec Fred Marcérou, préparateur physique du club de rugby français Dragons Catalan, lors de son séjour à Montréal; une longue conversation téléphonique avec Mario Leone, professeur au département de kinésiologie de l’Université du Québec à Chicoutimi; ma rencontre avec la neuropsychologue Dre. Fanny Guérin de la clinique Neurosport sur le sujet des commotions cérébrales; une conversation téléphonique avec mon collègue Mikaël Berthommier afin de discuter d’un cas en réathlétisation; une autre conversation téléphonique avec Al Vermeil, ancien préparateur physique de renom; et mes nombreux échanges avec Raymond Veillette du Rouge et Or de l’Université Laval et Martin Roy de l’Université de Sherbrooke.
Ce que 2015 nous réserve
L’année 2015 s’annonce très occupée. En plus de poursuivre mes études au doctorat, je devrai également réaliser deux stages au cours de l’année tout en poursuivant mes engagements avec XR Performance, les Triades de Lanaudière et l’école secondaire Rosemère. J’ai également bien hâte d’assister à de nombreuses autres conférences reliées au domaine de la préparation physique et du sport d’excellence, avec déjà 4 formations prévues au calendrier. Finalement, j’aimerais bien élargir les services offerts par XR Performance afin de rejoindre des athlètes de d’autres disciplines sportives en plus de ceux avec qui je travaille habituellement. Je souhaite également approfondir mes connaissances en réathlétisation; une facette de la performance sportive avec laquelle j’ai beaucoup travaillé au cours de l’automne afin d’aider des sportifs à revenir à la compétition. Bref, 2014 a certainement été une année bien remplie et 2015 s’annonce pour l’être tout autant.
Je souhaite donc prendre l’occasion pour souhaiter aux clients, collègues et lecteurs de XR Performance une bonne année 2015 remplie de santé et de bonheur.
Sportivement et en santé,
Xavier Roy