L’échauffement est une composante essentielle de toute séance d’entraînement. L’échauffement, l’activation ou la période de préparation, peu importe le nom que nous lui donnons, permet d’effectuer la transition entre l’état de repos et la partie principale de notre séance d’entraînement. En passant du général au spécifique, l’échauffement favorise la circulation sanguine, augmente le rythme cardiaque, favorise le mouvement et le contrôle de la part des différents groupes musculaires et prépare aux activités de plus haute complexité et intensité.
Lorsque je mets sur papier un programme d’entraînement, mon échauffement suit un certaine logique. Je débute toujours par un travail cardiovasculaire de 3-5 minutes en vélo stationnaire, à la corde à sauter ou avec des accélérations d’intensité moyenne. Ensuite, je travaille sur la mobilité en partant de la cheville vers la hanche, la colonne thoracique et la ceinture scapulaire pour terminer avec un travail d’activation des muscles du tronc, de la hanche et de l’épaule. Le contenu est évidemment différent pour une séance sur piste ou sur le terrain, mais je suis sensiblement cette même logique de général à spécifique et d’un client à un autre lorsque je travaille de manière individuel avec ceux-ci.
Or, la semaine dernière, je relisais mes notes du programme de mentorat de GAIN (Gambetta Athletic Improvement Network) en plus de réfléchir sur l’intégration des «Pillars of Strength» de Jim Radcliffe, préparateur physique des Ducks de l’Université Oregon. Dans son programme, Coach Radcliffe a mis sur pied plusieurs routines de douze exercices qui sont réalisées dans ses séances d’entraînement avec les athlètes. Ces routines, intégrées dans l’échauffement, travaillent le gainage abdominale et la capacité des athlètes à réaliser, avec le poids de leur corps, différents mouvements qui englobent le «hip hinge», le squat, la tirade, la poussée, la rotation, etc.
Je me suis donc questionné sur mon approche et j’ai décidé d’expérimenter avec différentes routines d’échauffement. Habituellement, je suis assez conservateur dans mon approche; l’échauffement est le même pour toutes les séances réalisées en salle de musculation et sera également le même pour toutes les séances de course. J’aime beaucoup cette approche, car changer le contenu des échauffements à chaque séance peut être beaucoup demandé pour un client. Je préfère que ce dernier mette ses énergies sur les exercices principaux de la séance et non à se préoccuper de connaître tous les exercices des échauffement en plus.
Avec cette expérimentation, j’ai décidé de mettre sur pied une routine d’échauffement selon le thème de la séance à réaliser. Par exemple, une séance de musculation dite générale n’aura pas le même contenu d’échauffement qu’une séance qui est orientée vers l’haltérophilie. Vous pouvez voir les contenus préliminaires de ces nouvelles routines d’échauffement dans la photo ci-dessous et en cliquant sur le lien situé sous celle-ci.
Il s’agit là d’une idée que je dois expérimenter. Pour le moment, cela est impossible, puisque je suis encore en convalescence suite à mon opération au genou. Toutefois, une fois que la réhabilitation sera commencée et que je pourrai recommencer à m’entraîner, je vais expérimenter avec ces routines question de les améliorer et arriver avec du nouveau contenu. Entre temps, j’aimerais bien avoir votre opinion suite à cette réflexion.