D’entrée de jeu, les équipes ont échangé les possessions de part et d’autre. À la demie, le score était nul 0 – 0. Le seul point marquant de cette demie fut le contact violent entre Marc-Antoine Bellini et le receveur #85 de Valleyfield.
La deuxième demie a pour sa part été fort enlevante. Les Campivallenciens se sont imposés et ont réussis à marquer un touché, ce qui les plaçait en avance 6 – 0. Par contre, la conversion fut bloquée grâce aux efforts de Marc-Antoine Bellini et Gabriel Dagenais.
Suite à ce touché, les Lanaudois étaient refoulés profondément dans leur territoire et n’ont pas réussi à s’en sortir. Les unités spéciales ont alors dû se résigner à concéder le touché de sûreté alors qu’il restait 2 minutes 30 secondes au troisième quart. Valleyfield menait alors 8 – 0. Le match semblait échapper aux locaux!
Les possessions s’échangeaient sans histoire alors que le Noir et Or frappait à la porte des buts des Triades. Martin Couture est sorti de nulle part pour intercepter une passe et ramener le ballon sur une distance approximative de 90 verges… Par contre, il y a eu infraction sur le jeu. L’interception comptait mais le touché était rappelé.
Lanaudière était alors en position de marquer. Malheureusement, ils ont dû se contenter d’un placement, le score était de 8 – 3 en faveur des visiteurs alors qu’il ne restait que 7minutes 24 secondes au quatrième quart.
Lorsque l’offensive Lanaudoise a repris le ballon, les choses ont changé. Léandre Éthier, erratique depuis le début du match, a pris les choses en mains. Aidé de l’excellent travail de la ligne offensive, il a fait progresser le ballon jusqu’à la zone des buts adverse. Il y est allé de belles passes, de bonnes remises et a lui-même couru pour plusieurs verges spectaculaires. Résultat; alors qu’il restait 51,3 secondes, Éthier à rejoint Simon Trottier pour le majeur…
En fin de match, les Triades menaient 9 à 8! Loin de se contenter de miettes et profitant du momentum, les Triades y sont allés pour le converti de 2 points. Encore une fois, une passe de Léandre Éthier à Xavier Dagenais-Lussier cette fois, et le score était maintenant de 11 à 8. Le reste de l’histoire est dans les livres. Les Triades ont arrêté Valleyfield à chacun des 4 essais pour ensuite reprendre le ballon et mettre le genou au sol.
Une mention particulière à Marc-Antoine Bellini pour son excellente partie, à Gabriel Dagenais pour ses 2 passes rabattues, à Thierry Philippe-Auguste pour son omniprésence et à Léandre Éthier pour son quatrième quart.
Une reconnaissance particulière à la ligne offensive qui a connu une performance remarquable.
Message important à tous ceux qui ont manqué ce match: vous pouvez vous reprendre samedi le 18 septembre 2010 à 19h30 alors que VOS Triades affronteront les Voltigeurs de Drummondville. Si vous manquez aussi ce match, vous allez le regretter, encore!
Notez que samedi le 18 septembre 2010 sera le « homecoming » de l’équipe. Tous les anciens joueurs des Triades depuis 2006 sont invités à venir assister au match et faire partie de la foule. L’ambiance sera certainement au rendez-vous!