Vélo de montagne et tennis

Pour la première fois depuis longtemps, j’ai eu la chance de profiter de mon été pour faire un maximum d’activité.  Je discutais avec un ami récemment de tous les sacrifices que l’on doit faire pour performer à un haut niveau dans le sport.  Lorsque je jouais au football, mes étés consistaient à travailler et m’entraîner.  Peu d’opportunités pour les activités de détente ou sociales.  Étant «retraité», je compte maintenant profité de mes étés pour découvrir d’autres sports et pratiquer divers activités sportives que je n’aurais probablement jamais eu la chance de pratiquer autrement.

J’ai partagé avec vous mon expérience en kayak ici il y a quelques semaines.  J’y suis même retourné il y a deux semaines.  Toutefois, jeudi dernier, j’ai découvert une nouvelle activité grâce à mon ami Kevin Lachapelle: le vélo de montagne.  Bien sûr, quand j’étais jeune, j’avais un vélo de montagne et je parcourais les sentiers de la forêt du Grand Coteau à Lorraine.  Cette fois-ci, c’était Bromont qui m’attendait.  Le seul sentier que nous avons descendu (c’était le sentier facile!) était d’une longueur de 5,1 kilomètres.  Tournants serrées, petits ponts, longues portions de faible inclinaison permettant de pédaler à pleine vitesse; l’expérience fut incroyable!  Malgré un vélo à une seule vitesse dont la selle était trop basse (j’ai dû passer tout le temps debout sur le vélo), j’ai adoré le feeling de la descente.  Une expérience que je compte bien répéter dans le futur et je considère même me procurer un vélo de montagne.  Dans le contexte de la préparation physique, j’ai pu expérimenter les sensations de la descente et me questionner sur comment les athlètes adeptes de ce sport peuvent se perfectionner à cette discipline.  Tout cela lors de la descente bien sûr ;).  Du point de vue musculaire, il faut être en mesure de soutenir des contractions isométriques au niveau des jambes, du tronc et des épaules.  Étant donné la nature cyclique de l’activité, il faudra évidemment travailler l’endurance musculaire.  Toutefois, il peut être requis de performer des actions qui seront plus explosives comme sprinter sur un terrain plus plat afin d’améliorer son temps de descente ou si l’on doit monter une pente.  Sur le plan cardiovasculaire, je n’avais malheureusement pas mon moniteur de fréquences cardiaques avec moi, mais je crois pouvoir affirmer que le travail aurait majoritairement lieu dans la filière aérobie avec sûrement du travail dans les filières anaérobiques alactique et lactique.

Source: http://www.lapresse.ca/voyage/destinations/quebec/200907/14/01-883919-velo-de-montagne-pour-tous-a-bromont.php

Ensuite, le tournoi de la Coupe Rogers de tennis s’est officiellement mis en branle samedi dernier.  J’ai profité de la journée pour aller observer les joueuses à l’entraînement (Caroline Wozniacki notamment) et assister à deux bons matchs de tennis sur le court central.  Avec nos billets, nous avons même pu profiter d’un spécial 2 pour 1 pour la journée d’hier.  Donc, je suis retourné sur le site du Stade Uniprix pour assister à un excellent match de tennis qui a duré 2h25!  Après avoir raté l’entraînement d’Ana Ivanovic, j’ai pu regarder Caroline Wozniacki frapper quelques balles en attendant l’arrivée de Maria Sharapova.

Je dois dire que le tennis est un sport qui me fascine.  On parle ici d’un sport qui possède un nombre incroyable de tournois auxquels les athlètes peuvent participer et dont la préparation sportive dans son entier laisse peu de marge de manœuvre.  Je me souviens qu’un de nos professeurs à l’Université de Sherbrooke nous a montré la planification annuelle d’entraînement de Roger Federer.  On est bien loin d’un modèle linéaire avec une seule période de compétition.  Ces athlètes performent à l’année.  La nature du sport est aussi exigeante.  On y retrouve un mélange d’actions explosives et de déplacements multidirectionnels qui peuvent être de courte ou très long durée dans le cas d’un échange interminable.  Et ces actions sont répétées pendant tout le match; match dont la durée elle-même est indéterminée.  Quel rôle joue la préparation physique dans ce cas-ci?  Comment développer des qualités physiques particulières tout en permettant la pratique de l’activité dans le cadre des entraînements et des matchs?  Quel est l’impact de l’addition des autres facteurs tels que le voyagement, la nutrition, le sommeil sur cette préparation physique? Je répète que le tennis et la préparation physique qui entoure ce sport me fascine par le défi que cela peut représenter.